Elections TPE : la CFDT toujours mobilisée

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

 

Le report des élections dans les très petites entreprises n’a pas, loin de là, démotiver les militants CFDT qui démultiplient les actions pour aller à la rencontre des salariés des TPE et le convaincre de voter « pour des candidats quoi leur ressemblent » lors du scrutin du 30 décembre au 13 janvier. 

Les Parisiens ont relevé haut la main le challenge TPE

Trois cents militants sur le pied de guerre pour une action TPE hors norme ! Ce 23 novembre, élus et mandatés de tous les champs professionnels avaient répondu présent à l’appel de l’Union départementale de Paris, relayé par leur syndicat, pour ce challenge TPE. « C’est le principe du syndicalisme, la solidarité ; alors c’est normal de donner un coup de main aux copains qui ont moins de moyens syndicaux, explique Yoann, délégué syndical chez Adecco. Et puis c’est un enjeu pour la CFDT d’être premier en 2017. Et ça passe par les TPE. » 

« D’habitude, on a une trentaine de militants par opération. Là, on a multiplié par dix », se réjouit Morgane Canterelle, secrétaire générale adjointe de l’UD, qui a longuement préparé cette journée visant à « récolter le plus de votes possible pour la CFDT ! » Car « avec 800 000 électeurs à Paris intra-muros et 1,8 million en Île-de-France, a rappelé le secrétaire général de l’union régionale, les actions franciliennes menées depuis des mois et à venir pèseront dans le résultat national ». 

Une première, pour beaucoup

Boostés par une succession de défis (faire remplir des billets de tombola afin de recueillir des contacts, se prendre en photo avec un salarié, créer le buzz sur les réseaux sociaux), 80 équipes de trois ou quatre militants ont arpenté commerces, cafés, restaurants, agences de voyages, etc. Pour beaucoup, c’est une première. C’est le cas d’Isabelle et Béatrice, en équipe avec Yoann, qui a plusieurs actions TPE à son actif. « Tu entres, tu dis que tu viens pour les élections TPE, tu vois si c’est leur cas, tu leur donnes des infos, s’ils ont des questions, tu leur réponds, et tu leur dis que tu es de la CFDT », les rassure-t-il. Bien souvent, les salariés préviennent : « Le patron n’est pas là. » Et s’étonnent que l’on s’intéresse à eux. Le contact passe bien, témoignent Christelle, Carla, Marie-Pierre et Thierry, fonctionnaires de la Ville de Paris : « Ce qui frappe chez les salariés que nous avons vus, c’est leur solitude. Alors on y va cool. On demande s’ils ont trois minutes à nous accorder. Au final, ce sont eux qui nous posent des questions ! » 

Dans l’action jusqu’au bout

Cette campagne de proximité, la CFDT la conduit depuis des mois dans toutes les régions de France. « 2 500 militants ont mené 690 actions et rencontré 400 000 salariés pour les informer sur leurs droits et leur dire que cette élection est la première occasion pour eux d’être représentés », souligne Laurent Berger, venu récompenser les vainqueurs du challenge. Avant d’ajouter à destination des militants harassés mais enthousiasmés par cette journée : « Jusqu’au 13 janvier, ne lâchez rien ! » 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...