Le tandem Cécile Dubois et Laurent Mauriac vient d’être élu à la présidence du syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL). Ce tandem succède à Jean-Christophe Boulanger. Cécile Dubois est rédactrice en chef de 94 Citoyens, tandis que Laurent Mauriac dirige Brief Me.
— Previous article
La représentativité de la FNSEA réaffirmée par arrêté au niveau national et multi-professionnel
Next article —
La représentativité de la FNSEA est mise à jour pour 138 conventions collectives
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur le nouvel avenant prévoyance de la CCN des bureaux d'études, et sur deux jurisprudences clefs.
Au menu du webinaire :
1- les enjeux de l'avenant prévoyance du Syntec,
2- retour sur 2 jurisprudences à connaître :
°le sort des provisions en cas de résiliation du contrat collectif,
°les dernières précisions sur la résiliation du contrat collectif en cas de liquidation judiciaire.
Ce webinaire a
Webinaire Tripalio #7 : prévoyance Syntec et duo de jurisprudences
- parTripalio
- 27 février 2026
Lancer la vidéo
Réponse de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, à une question du député Charles de Courson concernant le gel des tarifs des complémentaires santé inscrit dans l'article 13 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (LFSS 2026).
Propos tenus le mercredi 4 février 2026.
Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson
- parTripalio
- 6 février 2026
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Dans ce sixième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur le nouvel avenant santé n° 9 fraîchement publié.
Retrouvez l'avenant complet ici : https://presse.tripalio.fr/bureaux-detudes-lavenant-sante-9/
Cet avenant précise enfin les cotisations proposées par la nouvelle structure isolé/famille obligatoire.
Il met également à jour la mutualisation frais de santé en reconduisant les assureurs recommandé.
Enfin le texte corrige une coqu
Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec
- parTripalio
- 27 novembre 2025
You May Also Like
La CCN de la métallurgie publie un accord salarial
- byRado Andriamampionona
- 2 avril 2026
Les partenaires sociaux de la métallurgie (IDCC 3248) ont conclu un avenant sur les salaires.
Il a pour objet de réévaluer le barème unique des salaires minima hiérarchiques prévus par les articles 138 et suivants de la convention...
Un représentant CFE-CGC rejoint le conseil de la CNAM
- byLéo Guittet
- 2 avril 2026
Le conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM) accueille un nouveau membre.
C'est Laurent Lamarle qui devient titulaire au sein du conseil en tant que représentant des assurés sociaux sur désignation de la CFE-CGC. L'arrêté complet est disponible ici.
...
Un nouveau directeur distribution pour Allianz Commercial
- byLéo Guittet
- 2 avril 2026
Ce communiqué a été diffusé par Allianz Commercial.
Paris – le 1er avril 2026: Allianz Commercial a annoncé aujourd’hui que Paul McGuigan deviendra le nouveau Directeur de la Distribution pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique1 (EMEA) d’Allianz...
Travailleurs indépendants : une représentante CNPL est nommée au Conseil de la protection sociale
- byLéo Guittet
- 2 avril 2026
Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendant accueille un nouveau membre dans son assemblée générale.
Il s'agit d'une représentante de la Chambre nationale des professions libérales (CNPL). C'est Anne-Claire Faure-Pezet qui remplace ainsi Laure-Anne Declochez en tant que suppléante. L'arrêté complet est disponible ici.
...
Lutte contre les fraudes : l’article 5 (et suivants) qui sera soumis au vote
- byLéo Guittet
- 2 avril 2026
Les députés ont encore pris du retard dans l'examen du projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales. Alors que le vote du texte en première lecture était fixé au 30 mars, il a été reporté au 1er avril... avant d'être encore repoussé au mardi 7 avril 2026 après les questions au gouvernement.
Comme ...
Le nouveau conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines est nommé
- byLéo Guittet
- 2 avril 2026
Un décret et un arrêté viennent de paraître au Journal officiel pour mettre à jour la composition du conseil d'administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines.
Le décret acte la reconduite de Philippe GEORGES comme président du conseil d'administration. Le texte complet est disponible ici.
...