E-santé : médecins libéraux, Medicen et la Bpifrance s’associent pour tester de nouveaux produits

Ce communiqué de presse est diffusé par l’URPS Médecins Libéraux Île-de-France

 

L’URPS médecins libéraux Ile-de-France, dans le cadre de son LAB’URPS lance, en partenariat avec le pôle de compétitivité Medicen et Bpifrance, un programme d’accélération reposant sur un Club de médecins beta-testeurs. L’objectif est de placer les médecins libéraux au cœur du processus d’innovation de leurs futurs outils de travail : en testant des produits innovants arrivant sur le marché de la e-santé, ils contribueront à en assurer la pertinence pour la pratique. 

Les médecins sont parmi les premiers utilisateurs des innovations en santé, cependant, les outils qui arrivent sur le marché ne correspondent pas nécessairement à leur pratique quotidienne de la médecine et à leurs attentes. 

C’est pourquoi, en partenariat avec Bpifrance, via le fonds Patient Autonome et le pôle de compétitivité en santé d’Ile-de-France Medicen, l’URPS médecins libéraux Ile-de-France, à travers sa commission « Pratiques libérales et nouvelles technologies », met en place le Club des médecins beta-testeurs. 

Modalités de participationDans un premier temps, un appel à candidatures sera lancé auprès de start-ups en e-santé. Trois entreprises seront retenues, chacune proposant un produit e-santé appartenant à l’une de ces trois thématiques :- L’intelligence artificielle (aide au diagnostic, aide à la prise de décision…)- Le lien entre médecin et médecin et entre médecin et patient (éducation thérapeutique, suivi post-opératoire…)- Les objets connectés au sein du cabinet (télé- surveillance, objets connectés aux logiciels métier…) 

Des médecins libéraux volontaires testeront ensuite ces produits pendant trois mois et feront des retours réguliers aux start-ups dans le but de les optimiser et d’assurer la pertinence produit/usage. 

Cette immersion des médecins libéraux au cœur du processus d’innovation a pour objectif d’aider à lever les freins à l’utilisation de nouvelles technologies que peuvent ressentir certains médecins. Ce partenariat permettra par ailleurs d’aider de jeunes entreprises de la e-santé à améliorer leurs produits, afin qu’ils répondent au plus près des attentes et besoins des médecins et à faire valider leur preuve de concept. 

  • Calendrier 20 MARS 2019Appel à candidature auprès des jeunes entreprises françaises. Candidature à faire sur www.urps- med-idf.org Fin AVRIL 2019Sélection de six start-ups, deux par thématique par un comité composé de représentants des 3 partenaires. Pitch des start-ups retenues devant le comité. Une entreprise par thématique sera sélectionnée.MAI-JUILLET 2019Phase de tests des trois solutions.
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Santé/prévoyance des opérateurs de voyages : à quoi s’attendre après leur récente mue

Les près de 31 000 salariés employés par les 3 100 entreprises des opérateurs de voyages et guides (IDCC 3245) sont couverts par des accords santé/prévoyance qui viennent tout juste de connaître une mise à jour importante. Ces textes n'ont pas tout à fait la même portée mais leur objectif est relativement similaire : mettre en place une protection sociale complémentaire collective unifiée qui bénéficie à...
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...