Dossier ANI : découvrez toutes les nouveautés du dossier annuel de Tripalio

Tripalio publie aujourd’hui son dossier annuel sur la complémentaire santé dans les branches. Ce dossier de 690 pages est déjà le quatrième volume de notre série et propose de nouvelles informations inédites qui vous seront indispensables dans votre métier. 

Le premier bilan de la complémentaire santé collective

En exclusivité, le dossier annuel de Tripalio inclut une étude de 41 pages dressant le bilan de la complémentaire santé dans les branches. Cette étude permet d’avoir un regard global sur les effets de la généralisation de la complémentaire santé sur la négociation collective, sur le nombre de salariés couverts, et surtout sur l’évolution des tarifs au fil des années. 

Agrémenté de graphiques, de tableaux, et de nombreuses annexes, ce dossier complet vous donne toutes les clefs pour comprendre le marché actuel de la santé collective. 

 

Des tableaux détaillés pour tout savoir des partenaires sociaux dans les branches

Le dossier Tripalio 2017 propose pour la première fois les listes des organisations d’employeurs et des syndicats de salariés par branche. Sur plus de soixante pages, découvrez quelles sont les partenaires sociaux présents dans chaque convention collective. 

Retrouvez aussi la liste détaillée des présidences de groupes de protection sociale ainsi que la composition des toutes nouvelles commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). 

 

La compilation des articles sur les fonds sociaux et les fusions de branches

Pour vous aider dans votre métier quotidien, le nouveau dossier Tripalio compile tous les articles relatifs aux différents fonds sociaux prévus par les accords de complémentaire santé dans les branches. 

Ce n’est pas tout, un état des lieux des différentes fusions de branches est aussi effectué ! Quinze grands secteurs sont traités, en allant de la banque au transport aérien, en passant par l’agriculture et le verre. 

 

Les classiques du dossier Tripalio : la liste des accords santé et l’analyse du dialogue social

Comme d’habitude, le dossier annuel de Tripalio vous aide à y voir plus clair dans la jungle des accords collectifs en santé. Des tableaux complets récapitulent les accords signés en proposant dans un premier temps les branches couvertes avant la réforme de la complémentaire santé généralisée, puis les branches couvertes depuis la réforme : soit plus de 20 pages d’informations concentrées spécialement pour vous. 

Pour accompagner tout cela, l’ensemble des accords et avenants en santé parus depuis le 1er octobre 2016 sont republiés accompagnés des analyses écrites par l’équipe de Tripalio. Enfin, le point sur l’état de la protection sociale dans les branches, par le prisme de l’analyse des négociations passées, en cours et à venir, vous permet d’être au courant des évolutions les plus probables du marché. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...
Lire plus

Un hôpital condamné pour faute inexcusable après l’agression physique d’une salariée

C'est un arrêt très important que vient de rendre la Cour de cassation au sujet de la responsabilité d'un hôpital en cas d'agression physique de l'un de ses employés. On ne compte plus les faits divers rapportant de tels événements, souvent survenus ces dernières années dans des services d'urgences saturés. Ici la Cour reprécise les éléments caractéristiques de la faute inexcusable en matière d'obligation légale de sécurité et de protection de la santé des salariés. ...