Diminution de la confiance des ménages en février 2016

L’Insee a publié les données relatives à la diminution de la confiance des ménages en ce début d’année 2016. 

Il ressort de ce document du 24 février 2016 que cette diminution est à constater en en fonction de la situation personnelle des ménages et du contexte économique français. 

Tout d’abord, leur situation financière fléchit légèrement. le solde de la situation financière passée perd un point entre janvier et février 2016 et celui de l’opportunité de faire des achats importants en perd six. 

Ensuite, la capacité d’épargne reste presque stable. Le solde de la capacité d’épargne actuelle reste au même niveau, tandis que celui de la capacité d’épargne future gagne un point (de -6 à janvier 2016 à -5 en février 2016). A l’inverse, le solde de l’opportunité d’épargner des ménages baisse de 4 points (passant de 2 en janvier 2016 à -2 en février 2016). 

En ce qui concerne le niveau de vie, les prévisions se replient. En effet, le solde de l’opinion des ménages sur le niveau de vie future baisse de -25 en janvier 2016 à -32 en février 2016. Le solde sur le niveau de vie passé, lui, gagne 1 point. 

Ensuite, le solde des perspectives d’évolution du chômage par les ménages augmente de 33 en janvier 2016 à 46 en février 2016. 

Finalement, le solde de l’inflation perçue perd 4 points, ce qui signifie que les ménages pensant que les prix ont augmenté au cours de l’année passée deviennent plus rares. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Avis d’extension d’un accord de prévoyance, d’un accord national et d’un avenant dans les industries des carrières et matériaux

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 13 janvier 2026, les dispositions de : Accord de méthode du 27 novembre 2025 relatif à la prévoyance complémentaire ;Accord national du 27 novembre 2025 relatif à la création d'une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI)...

Avis d’extension d’un accord HDS et d’un avenant dans la CCN du secteur privé du spectacle vivant

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 13 janvier 2026, les dispositions de l’accord du 12 mai 2025 relatif au degré élevé de solidarité en prévoyance et de l'avenant du 21 juillet 2025 relatif aux salaires minimaux applicables au 1er septembre 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises du secteur...