Diminution de la confiance des ménages en février 2016

L’Insee a publié les données relatives à la diminution de la confiance des ménages en ce début d’année 2016. 

Il ressort de ce document du 24 février 2016 que cette diminution est à constater en en fonction de la situation personnelle des ménages et du contexte économique français. 

Tout d’abord, leur situation financière fléchit légèrement. le solde de la situation financière passée perd un point entre janvier et février 2016 et celui de l’opportunité de faire des achats importants en perd six. 

Ensuite, la capacité d’épargne reste presque stable. Le solde de la capacité d’épargne actuelle reste au même niveau, tandis que celui de la capacité d’épargne future gagne un point (de -6 à janvier 2016 à -5 en février 2016). A l’inverse, le solde de l’opportunité d’épargner des ménages baisse de 4 points (passant de 2 en janvier 2016 à -2 en février 2016). 

En ce qui concerne le niveau de vie, les prévisions se replient. En effet, le solde de l’opinion des ménages sur le niveau de vie future baisse de -25 en janvier 2016 à -32 en février 2016. Le solde sur le niveau de vie passé, lui, gagne 1 point. 

Ensuite, le solde des perspectives d’évolution du chômage par les ménages augmente de 33 en janvier 2016 à 46 en février 2016. 

Finalement, le solde de l’inflation perçue perd 4 points, ce qui signifie que les ménages pensant que les prix ont augmenté au cours de l’année passée deviennent plus rares. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...