Dialogue social et institutions paritaires : le point sur les services de l’automobile

L’imposante branche des services de l’automobile – elle regroupe près de 425 000 salariés – se caractérise depuis longtemps par la vitalité de son dialogue social et de ses institutions paritaires. Si les récentes réformes du Code du Travail n’ont pas été tendres avec les branches, il apparaît pourtant que les services de l’automobile devraient, au moins en partie, réussir à tirer leur épingle du jeu. 

Le dialogue social en redéfinition

Actuellement, les partenaires sociaux de la branche discutent notamment de la redéfinition des conditions du dialogue social dans la profession. « Nous mettons en oeuvre les réformes du Code du Travail, en particulier sur les ordonnances » précise un représentant des salariés. Par exemple, les partenaires sociaux prennent acte de la fusion des instances de représentations du personnel au niveau des entreprises. Ils intègrent également au socle conventionnel les nouvelles dispositions relatives aux carrières des représentants syndicaux. D’après notre interlocteur, ces débats sur le statut et les moyens du dialogue social sont l’occasion d’un toilettage de la CCN : « Nous en profitons pour remettre à jour la convention collective, qui comprenait de vieilles dispositions désormais totalement inadaptées ».  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...