Dialogue social économe chez les experts-comptables et commissaires aux comptes

Les cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes emploient environ 134000 salariés, formant une branche d’activité de taille relativement importante. Elle est marquée par un dialogue social suivi et dynamique mais qui, paradoxalement, ne se traduit pas vraiment par l’existence d’avantages conventionnels substantiels pour les salariés.  

Un contexte économique et social (globalement) favorable

Dans un contexte économique général morose, les dirigeants des 17200 cabinets du secteur sont, de leur propre aveu, « globalement satisfaits » de leurs performances. Sur la première partie de l’année 2014, près des 3/4 des cabinets auraient connu une hausse de leur chiffre d’affaires. Ceci favorise l’emploi : les effectifs salariés ont cru de 0,6 % – un luxe que peu de branches ont pu s’offrir sur la même période. Les salariés du secteur travaillent à près de 50 % dans des cabinets de moins 20 salariés et sont à plus de 60 % des employés. La grille des salaires effectifs moyens du secteur est plus attractive que dans d’autres secteurs, partant de 1800 euros pour les employés pour atteindre plus de 4200 euros pour les cadres.  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...