Déserts médicaux : face à la pénurie, un maire veut interdire à ses administrés de tomber malade

Le maire d’Ychoux (Landes) a décider de prendre le problème à bras le corps. Alors que la commune va perdre ses deux médecins d’ici 2019, aucun successeur ne s’est encore présenté. Face à cela, le maire veut prendre un arrêté pour interdire à ses administrés de tomber malade.

Aucune solution aux déserts médicaux n’a encore été trouvée (ou prise) et les territoires concernés continuent de souffrir. Face à ce constat, le maire de la commune d’Ychoux, dans les Landes, qui va perdre ses deux médecins en 2019, a décidé de prendre un arrêté important. 

Il souhaite qu’il soit interdit de tomber malade dans sa commune ! Oui vous avez bien lu. Cependant, l’arrêté est très second degré et met en lumière une situation complexe et la réelle pénurie de médecins dans ces zones. 

Faire le buzz et attirer des médecins

En 2019, la commune de 2 300 habitants perdra ses deux médecins car ils partiront en retraite. Seulement, les prétendants à la reprise ne se précipitent pas. D’après le site SudOuest.fr , deux médecins auraient manifesté leur intérêt. Seulement, ces derniers étant algériens, ils doivent obtenir l’équivalence de leurs diplômes en France. Une procédure longue qui retarde d’autant leur installation. 

En attendant, le maire a décidé de faire passer un étonnant arrêté. Ce dernier doit interdire à ses administrés de tomber malade. Il explique cependant ne pas « penser que le préfet va l’accepter. » Loin d’être anecdotique, cet arrêté vise surtout à alerter les pouvoirs publics sur leur manque de réactions face aux déserts médicaux. 

Depuis une dizaine d’années, la commune multiplie les investissements avec la mise sur pieds d’un centre de santé, la construction d’un troisième cabinet médical mais aussi celle de logements pour de futurs médecins. En plus des deux remplacements, la commune espère aussi faire venir un 3e médecin. 

Par ailleurs, la commune a aussi fait part de ses demandes à l’Ordre des Médecins, aux facultés de médecins, aux hôpitaux de la région et même à Pôle Emploi. Pour le moment, aucun résultat. Le maire espère donc faire le buzz pour attirer ces médecins. 

Au printemps 2017, le maire de Laigneville dans l’Oise avait pris un arrêté municipal pour interdire à ses administrés de mourir. 

De même, en juillet dernier, le maire de Barneville-Carteret dans la Manche promettait aux médecins qui s’installerait de profiter d’un duplex de 140m² mais aussi de son bateau personnel. 

Une pratique de plus en plus commune qui en dit long sur les situations auxquelles sont confrontés les maires des déserts médicaux. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

Nicolas Sarkadi (ex-Intériale et ex-GNP) : « L’élément PSC marquant, c’est Alan » 

Ancien directeur général d'Intériale et également ancien directeur général de l'ex-groupement national de prévoyance (GNP), Nicolas Sarkadi connaît bien les enjeux liés à la fois à la gestion aussi bien des contrats individuels que des contrats collectifs de protection sociale complémentaire, ainsi qu'à leur articulation entre eux. ...

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...