Des ratés dans l’appel d’offres frais de santé des laboratoires d’analyses médicales

S’ils ont raté le coche en 2015, les partenaires sociaux des laboratoires d’analyses médicales entendent bien profiter de l’année 2016 afin d’aboutir à un accord frais de santé. Pourtant, force est de constater qu’ils ne sont pas tous d’accord sur le contenu du régime à mettre en place.  

D’après la CFDT, après la validation paritaire d’un cahier des charges à soumettre aux assureurs dans le cadre d’un appel d’offres, les représentants des employeurs ont fait parvenir un courriel plutôt inattendu aux représentants des salariés. Plusieurs points du cahier des charges, concernant par exemple la pondération à accorder au financement de l’action sociale, y étaient unilatéralement remis en cause. Comme chacun peut l’imaginer, les destinataires ont mal vécu cette initiative. 

Après de vives protestations, les organisations syndicales ont toutefois fini par contraindre les représentants patronaux à revenir sur leur décision. Chats échaudés craignant l’eau froide, ils sont plus que jamais vigilants quant au déroulement de l’appel d’offres. En particulier, la CFDT, de loin la première organisation de la branche (près de 45 %), fait savoir qu’elle demeure « très réservée sur les suites de ce dossier ».  

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance généreuse mais confuse pour les cadres de la charcuterie industrielle

La convention collective nationale (CCN) de la charcuterie industrielle (IDCC 1586) couvre enfin ses salariés cadres avec un régime de prévoyance collective fait sur mesure. Jusqu'ici, seuls les salariés non-cadres qui représentent 70% des 36 400 salariés du secteur, bénéficiaient d'un régime collectif dédié au risque lourd. Mais avec l'accord signé le 3 novembre 2025, ...
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...