A l’occasion de la présentation du PLFSS 2019, la ministre Buzyn a lâché plusieurs informations sur la question de la dépendance et de sa future prise en charge par les pouvoirs publics. Les premières pistes laissent à penser que les schémas anciens devraient revenir au galop.
Face à la probable explosion, dans les années à venir, des dépenses liées au vieillissement, la ministre Buzyn a décidé de lancer une concertation auprès des acteurs du système. C’est Dominique Libault, ancien directeur général de la sécurité sociale, qui sera chargé de la mener. On se souvient que le même Libault avait rendu en son temps un rapport plaidant en faveur de la mise en place de conventions de sécurité sociale de branche pour organiser la protection sociale complémentaire. Sa désignation comme animateur de la concertation sur la dépendance donne déjà un indice fort sur les propositions futures du gouvernement en matière de dépendance.
Emmanuel Macron avait annoncé une loi sur le sujet en 2019. Il avait déclaré, lors de son discours devant le Congrès, qu’il fallait créer un « nouveau risque » pour prendre en charge le vieillissement. Le Président avait ajouté: » c’est la collectivité nationale qui va devoir prendre ce financement à charge ». Selon toute vraisemblance, le gouvernement devrait désormais dérouler la pelote d’une cinquième branche de la sécurité sociale.