— Previous article
Pertes d'exploitation : la clause d'exclusion d'un contrat Axa est finalement invalidée
Next article —
Les remboursements de soins ont augmenté de 2,5% en 2023
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio, fait le point sur les actualités de la rentrée de janvier 2026 en matière de santé et prévoyance dans les CCN.
Au menu du webinaire :
1- Focus sur 9 grands accords santé/prévoyance applicables au 1er janvier 2026.
2- Passage par les 8 CCN qui signent une modification de leurs cotisations santé et/ou prévoyance au 1er janvier 2026.
3- Retour synthétique sur le gel des tarifs prévu par l'article 13 de la loi de finan
Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026
- parTripalio
- 30 janvier 2026
Lancer la vidéo
Intervention d'Erwin Marzolf (directeur général de la Fédération nationale de l'innovation mutualiste, FNIM) à propos du poids des normes prudentielles sur les mutuelles et particulièrement les petites/moyennes mutuelles que la FNIM représente, lors des auditions de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS).
Auditions tenues le 15 avril 2026.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscri
MECSS 2026 : la FNIM parle du poids des normes prudentielles sur les mutuelles
- parTripalio
- 23 avril 2026
Lancer la vidéo
Léo Guittet, docteur en droit de la santé et directeur juridique de Tripalio dévoile la dernière innovation du comparateur de contrats santé Triparator augmenté par l'intelligence artificielle : accessible gratuitement pendant 3 mois dès le 1er juin 2026 !
La puissance de l'IA combinée à la fiabilité de l'algorithme de comparaison Tripalio permettent de vérifier la conformité CCN d'un contrat en quelques secondes !
Rendez-vous ici pour essayer l'outil : https://triparator.fr/
Et profitez de c
Webinaire Tripalio #10 : Le Triparator boosté à l'IA en bêta test
- parTripalio
- 29 mai 2026
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
You May Also Like
Métiers de l’assurance : les six tendances qui vont rebattre les compétences d’ici 2031
- byLéo Guittet
- 18 juin 2026
France Assureurs et son Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) publient leur nouveau baromètre prospectif pour les années 2026-2031. Cinq tendances de fond — intelligence artificielle, climat, vieillissement, digitalisation, géopolitique — vont redessiner l'emploi et les compétences du secteur. Tour d'horizon des grandes lignes à retenir.
...
Catastrophe naturelle : l’indemnisation reste un angle mort pour la Cour des comptes
- byLéo Guittet
- 17 juin 2026
Dans des observations définitives publiées le 8 juin dernier, la Cour des comptes juge la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle efficace tout en pointant des effets « moins perceptibles pour les sinistrés ». Son diagnostic place l'aval de la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, c'est-à-dire l'indemnisation dont les assureurs et les experts sont les principaux acteurs, sous le feu des projecteurs.
...
Les fortes ambitions stratégiques du Groupe VYV à horizon 2030
- byLéo Guittet
- 17 juin 2026
Le Groupe VYV (qui fêtera ses 10 ans l'année prochaine) a présenté son nouveau plan stratégique Impulsions 2030 dans lequel il ambitionne de devenir architecte d'une nouvelle santé plutôt que simple acteur de santé.
Ce plan prend le relai du plan stratégique VYV 2025 qui a donné lieu à une hausse de 17% de son chiffre d'affaires santé/prévoyance en 4 ans, de développer ses activités d'épargne retraite et de prévention. La nouvelle vision stratégique du groupe se...
Une année 2025 en apparence défavorable à Alptis
- byLéo Guittet
- 11 juin 2026
Le courtier grossiste Alptis a présenté les résultats de l'année 2025 en dévoilant les premiers éléments chiffrés qui semblent plutôt négatifs. Le groupe rassure en expliquant les causes d'une apparente contreperformance qui ne serait en fait qu'un investissement pour l'avenir.
En effet le groupe Alptis voit son chiffre d'affaires reculer à 150,8 M€ en 2025 alors qu'il s'élevait à 152,4 M€ en 2024. Dans le même temps le résultat net du groupe bascule dans le...
Kerialis voit son chiffre d’affaires reculer mais améliore son résultat net en 2025
- byLéo Guittet
- 11 juin 2026
Alors que Kerialis Prévoyance et Malakoff Humanis se rapprochent, le groupe Kerialis publie des résultats 2025 solides bien que touchés par une baisse des cotisations récoltées et une hausse des prestations versées.
Le groupe constitué de Kerialis Prévoyance, Kerialis Retraite et Kerialis Courtage poursuit le déploiement de...
Pro BTP crée une SCI avec la Caisse des dépôts
- byLéo Guittet
- 10 juin 2026
L'Autorité de la concurrence vient de délivrer son autorisation de phase 1 à un projet de création d'entreprise commune entre Pro BTP et la Caisse des dépôts et consignations.
Ce projet donnera lieu à la création de la SCI Néo Résidentiel. La décision reproduite ci-dessous peut...