Dégradation du climat conjoncturel dans l’industrie du bâtiment

L’INSEE a publié des données relatives au climat conjoncturel dans l’industrie du bâtiment. 

Il ressort du document publié le 22 juillet 2015 que le climat conjoncturel reste dégradé. 

 

Enquête mensuelle de conjoncture et perspectives générales d’activité

L’indicateur qui le synthétise a baissé d’un point et s’est situé en dessous de sa moyenne de long terme. 

En juillet 2015, les entrepreneurs ont été moins nombreux que le mois précédent à anticiper une baisse de leur activité sur les trois mois précédents. Les soldes d’opinion correspondants sont restés très inférieurs à leur moyenne de longue période. Le solde sur les perspectives générales a continué par se redresser par rapport aux trimestres passés mais est demeuré inférieur à sa moyenne de longue de durée. 

 

Pessimisme sur l’emploi et des carnets de commande jugés inférieurs à la normale

En juillet 2015, les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en juin à signaler une baisse de leurs effectifs passés ou à venir; les soldes d’opinion correspondants sont restés inférieurs à leur moyenne de long terme. 

Le jugement des entrepreneurs sur leurs carnets de commande est resté dégradé. Le solde correspondant est demeuré à un très bas niveau depuis octobre 2014. Le nombre de mois couverts par ces commandes est cependant resté stable à un niveau supérieur à sa moyenne de long terme. 

En juillet 2015, le taux d’utilisation des capacités de production est remonté légèrement à 85,1% mais est resté inférieur à la moyenne de long terme. Parallèlement, les goulots de production touche un peu moins d’un entrepreneur sur quatre, contre un sur trois en moyenne depuis 1993. Par ailleurs, seules 41% des entreprises ont éprouvé des difficultés de recrutement contre 58% en moyenne sur une longue période. 

En juillet 2015, les chefs d’entreprise ont été quasiment aussi nombreux qu’en juin à signaler des baisses de prix. Le solde d’opinion correspondant est resté longtemps inférieur à sa moyenne de longue période. Cependant, selon les chefs d’entreprise, la situation de trésorerie a été un peu moins difficile qu’au dernier trimestre et les délais de paiement sont restés stables. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

L’EIOPA publie sa nouvelle stratégie pluriannuelle

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de diffuser sa nouvelle stratégie pluriannuelle. Dans le document reproduit ci-dessous, l'EIOPA définit ses priorités à l'horizon 2030. Il s'agit de renforcer le marché unique, d'améliorer la résilience de la société à tous les risques, de renforcer l'efficacité de la réglementation et de la surveillance. Pour renforcer le marché unique, l'Autorité vise notamment...

Garance officialise son nouveau Directeur général

Ce communiqué a été diffusé par Garance. Garance, groupe mutualiste français 100% indépendant, confirme la nomination de Florent Combes au poste de Directeur général. Après avoir été nommé dirigeant effectif et Directeur Général Adjoint mi-octobre 2025, il a été nommé Directeur Général le 15...