Dégradation des capacités de production dans l’industrie manufacturière

L’Insee a publié les données relatives à la tension des capacités de production dans l’industrie manufacturière au premier trimestre 2016. 

Il ressort de ce document du 21 avril 2016 que différentes évolutions de conjoncture dans l’industrie sont à constater. 

Il y a eu une utilisation massive de l’appareil de production en avril 2016. Il en résulte que le taux d’utilisation des capacités de production augmente par rapport à mars 2016 de 1.2 point. 

La demande globale et étrangère a augmenté au cours des derniers mois. Entre janvier 2016 et avril 2016, la demande globale a évolué de 3 % à 12 %. 

De plus, en avril 2016, il est à constater moins de baisses d’effectifs par les industriels qu’en janvier 2016. 

En ce qui concerne les salaires, ils ont légèrement progressé au cours des trois derniers mois ( 0.2 % après 0.3 %). 

Les prix de vente continuent à diminuer comme au trimestre précédent (-0.5 % après -0.6 %). 

Finalement, le solde d’opinion sur la compétitivité hors de l’Union européenne est en amélioration en avril 2016 tandis que d’autres soldes restent stables ( compétitivité sur le marché national et sur le marché de l’Union Européenne). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

CNNCEFP : la CFDT renouvelle 2 membres à la sous-commission protection sociale complémentaire

Deux nominations viennent d'avoir lieu à la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP). Il s'agit de deux représentants de la CFDT : Julie Dufournaud devient titulaire à la place d'Eric Pommageot et Eric Badonnel devient suppléant à la place de Marie-Pierre Rousset. Retrouvez l'...

Avantages en nature en entreprise : de nouvelles règles sont actées

Un arrêté tout juste publié au Journal officiel (JO) concerne l'évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations de sécurité sociale. Cela vise aussi bien les salariés du régime général que ceux du régime agricole. L'arrêté porte notamment sur le panier repas, le logement de fonction, le véhicule de fonction, la borne de recharge électrique ou encore des "outils issus des nouvelles technologies de l'information et de la communication, dont...