Dans l’expertise de l’automobile, la mutualisation Macif en demi-teinte

Les salariés de la petite – mais non moins stratégique – branche de l’expertise de l’automobile sont couverts par un régime frais de santé dont la Macif est le seul assureur recommandé. D’après les derniers chiffres présentés aux partenaires sociaux, la mutualisation santé de la branche apparaît dans une situation ambivalente.

Certes, en termes comptables, le régime se porte plutôt bien. Son ratio S/P est d’environ 95 %. Autrement dit : malgré une amélioration du régime en 2019, par le moyen d’une baisse des cotisations à prestations équivalentes, le régime santé des experts de l’automobile est dans le vert. Il l’est un peu moins qu’en 2018 – le ratio S/P atteignait alors environ 80 %. 

Ce bon équilibre comptable ne saurait toutefois masquer le fait que le périmètre de la mutualisation Macif de l’expertise de l’automobile tend à se contracter nettement. Entre 2018 et 2019, le nombre des salariés relevant du régime recommandé serait passé de près de 3500 à un peu plus de 3000. Les représentants de la profession, qui suivent traditionnellement de près la gestion de leur protection sociale, se montrent quelque peu inquiets de cette situation. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like

La CCN de l’habitat et du logement accompagnés lance son appel d’offres frais de santé

En vue de l'expiration de leur recommandation frais de santé au 1er janvier 2027 les partenaires sociaux de la CCN de l'habitat et du logement accompagnés (IDCC 2336) publient leur appel d'offres dédié. Les candidats ont jusqu'au 20 avril 2026 à 12h pour déposer leurs dossiers. Le cahier des charges est à réclamer à l'adresse mail "candidature@arra.fr". L'...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...