Les salariés de la petite – mais non moins stratégique – branche de l’expertise de l’automobile sont couverts par un régime frais de santé dont la Macif est le seul assureur recommandé. D’après les derniers chiffres présentés aux partenaires sociaux, la mutualisation santé de la branche apparaît dans une situation ambivalente.
Certes, en termes comptables, le régime se porte plutôt bien. Son ratio S/P est d’environ 95 %. Autrement dit : malgré une amélioration du régime en 2019, par le moyen d’une baisse des cotisations à prestations équivalentes, le régime santé des experts de l’automobile est dans le vert. Il l’est un peu moins qu’en 2018 – le ratio S/P atteignait alors environ 80 %.
Ce bon équilibre comptable ne saurait toutefois masquer le fait que le périmètre de la mutualisation Macif de l’expertise de l’automobile tend à se contracter nettement. Entre 2018 et 2019, le nombre des salariés relevant du régime recommandé serait passé de près de 3500 à un peu plus de 3000. Les représentants de la profession, qui suivent traditionnellement de près la gestion de leur protection sociale, se montrent quelque peu inquiets de cette situation.