Dans les transports routiers, la CFTC appelle à la grève

Nous en avons récemment fait état, à plusieurs reprises : les relations sociales ne sont actuellement pas au beau fixe dans les transports routiers. En cause ? A la fois des problèmes internes à la branche – difficultés à entrer dans le vif de la négociation sur les classifications et sur le treizième mois – et d’autres dans ses relations aux pouvoirs publics – qui étendent de moins en moins aisément les accords et entretiennent quant à l’avenir du congé de fin d’activité (CFA). Pour ces raisons, les relations paritaires entre le patronat et les organisations salariales sont rompues depuis le mois d’octobre. 

Un pas supplémentaire vient d’être franchi dans l’escalade des tensions paritaires qui traversent la profession. La CFTC, qui est traditionnellement modérée dans la branche, a en effet déposé un préavis de grève pour le 16 décembre prochain. Ce préavis est lié au climat social interne à la profession – et non à la réforme des retraites. Le mois de décembre pourrait être ainsi s’avérer agité dans les transports routiers puisque la CGT et FO appellent elles aussi les salariés du secteur à la grève, dès le 5 décembre – afin de protester contre la réforme des retraites mais également afin de porter des revendications professionnelles. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie – Deux-Sèvres

La ministre du travail et de l’emploi, envisage d’étendre, par avis publié le 14 novembre 2024, les dispositions de l’accord du 17 octobre 2024 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d’ancienneté à compter du 1er décembre 2024 dans le département des Deux-Sèvres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...