Dans les services à la personne, la protection sociale toujours au point mort

Dans le domaine de la protection sociale, les quelque 71 000 salariés des entreprises de services à la personne ne peuvent guère, jusqu’à présent, compter sur les dispositifs institués au niveau de la branche. En effet, elle n’a pas négocié de régime frais de santé et son régime prévoyance, « mis en place » au printemps 2013 et assorti d’une désignation de l’Ircem et de Klesia, n’a jamais été étendu, s’appliquant fort difficilement – Klesia ne mentionne d’ailleurs même pas ce régime sur sa page internet consacrée aux régimes de branches dont il est un partenaire. 

Alors que le régime prévoyance doit théoriquement être renégocié en 2019, les représentants des salariés tentent actuellement, et depuis plusieurs mois, d’obtenir la tenue de négociations relatives à la fois à la prévoyance et à la complémentaire santé. Hélas pour eux, les employeurs – Fedesap, Fesp, Synerpa et Ffec – ne l’entendent pas vraiment de cette oreille. Ils mettent notamment en avant le fait que les salariés ont souvent plusieurs employeurs, ce qui, d’après eux, rendrait très difficile la mise sur pied de régimes mutualisés de protection sociale. Les représentants salariaux insistent, certes, sur le fait que seul un tiers des salariés a plusieurs employeurs et sur le fait que des solutions existent pour ces cas-là, mais rien n’y fait : les discussions demeurent bloquées. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...