Il y a moins d’un mois, nous faisions état des relations pas toujours évidentes entre la branche des laboratoires d’analyses médicales et ses assureurs de référence, Klesia pour la prévoyance et Malakoff Médéric pour la santé. Concernant plus particulièrement les frais de santé, nous relevions le délai relativement long de mise en place du fonds social.
D’après nos informations, les choses ont récemment évolué dans ce domaine. Lors de la dernière réunion paritaire, comme demandé par les partenaires sociaux, Malakoff Médéric a avancé quelques idées d’actions pouvant être financées par le fonds, rappelant que c’est aux négociateurs de la branche de définir les actions qui seront effectivement financées. Une discussion s’est alors engagée entre les représentants de la profession à ce sujet.
Les représentants des employeurs auraient notamment jugé opportun de faire financer par le fonds social santé des études relatives à l’ergonomie ainsi que des formations aux gestes et postures de travail. L’objectif général mis en avant est d’améliorer les conditions de travail des salariés.