Dans les laboratoires d’analyses, Klesia joue finalement l’apaisement

En début de semaine, nous faisions état de la volonté de Klesia, l’assureur prévoyance de référence des laboratoires d’analyses, de procéder à une réévaluation importante, de 20 %, des cotisations à ce régime. Cette politique tarifaire faisait l’objet de nombreuses critiques paritaires.

Si l’on en croit l’une des organisations patronales de la profession, le syndicat des biologistes, les discussions qui ont eu lieu entre les représentants des laboratoires d’analyses et l’assureur paritaire ont finalement permis d’aboutir à un compromis. La hausse des cotisations au 1er janvier 2021 sera de 10 % et elle sera suivie d’une seconde hausse en 2022, de 8 %.  

Cet échelonnement permet d’une part aux employeurs et aux salariés d’éviter un coup de massue sur leur cotisation prévoyance dès le 1er janvier prochain. Il n’en garantit pas moins à Klesia de pouvoir compter, à terme, sur une hausse de la cotisation proche de celle qu’il avait initialement demandée. Reste à savoir comment la mutualisation prévoyance va encaisser cette augmentation progressive, certes, mais néanmoins sensible… 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

You May Also Like
Lire plus

Une prévoyance améliorée et resserrée dans la CCN des missions locales et PAIO

Les près de 600 entreprises et 18 000 salariés de la convention collective nationale (CCN) des missions locales et PAIO (IDCC 2190) sont couverts par une prévoyance collective qui suit une trajectoire plutôt positive. Un duo d'avenants favorables aux assurés a été signé en septembre 2025 et s'applique depuis le début de l'année 2026. Entre nouvelle mutualisation, baisse de cotisations et amélioration des prestations,...
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...