En début de semaine, nous faisions état de la volonté de Klesia, l’assureur prévoyance de référence des laboratoires d’analyses, de procéder à une réévaluation importante, de 20 %, des cotisations à ce régime. Cette politique tarifaire faisait l’objet de nombreuses critiques paritaires.
Si l’on en croit l’une des organisations patronales de la profession, le syndicat des biologistes, les discussions qui ont eu lieu entre les représentants des laboratoires d’analyses et l’assureur paritaire ont finalement permis d’aboutir à un compromis. La hausse des cotisations au 1er janvier 2021 sera de 10 % et elle sera suivie d’une seconde hausse en 2022, de 8 %.
Cet échelonnement permet d’une part aux employeurs et aux salariés d’éviter un coup de massue sur leur cotisation prévoyance dès le 1er janvier prochain. Il n’en garantit pas moins à Klesia de pouvoir compter, à terme, sur une hausse de la cotisation proche de celle qu’il avait initialement demandée. Reste à savoir comment la mutualisation prévoyance va encaisser cette augmentation progressive, certes, mais néanmoins sensible…