Dans les cliniques, plus de 300 accidents corporels sont liés à un acte de soin en 2016

Sur l’année 2016, 327 sinistres survenus dans les cliniques sont liés à un acte de soin. Le rapport de la Mutuelle d’assurance du corps de santé français (MACSF) constate qu’un acte chirurgical ou médical est en grande partie à l’origine de ces accidents. À côté, les urgentistes en comptabilisent moins de 100… 

Les accidents générant des dommages corporels sont majoritairement consécutifs à un acte de soin. Nous vous le relations il y a quelques semaines, une erreur chirurgicale qui avait coûté cher à un hôpital… mais cette fois ce sont les cliniques qui sont en cause. La MACSF, dans son rapport annuel sur le risque médical, rapporte que ce sont les cliniques qui comptent le plus de déclarations de sinistre. Et les chirurgiens sont les plus mis en cause. 

 

198 sinistres dus à un acte chirurgical ou médical

Ces statistiques sont bien évidemment à lier avec le risque de l’activité médico-chirurgicale. Dans l’infographie ci-dessus, on constate que les dommages en lien avec un acte de soin dans les cliniques sont à accorder en majorité à un acte chirurgical ou médical. 

Si la répartition entre chacune de ces 5 catégories était relativement stable avec en moyenne 1 plainte sur 2 en lien avec la pratique médico-chirurgicale, la MACSF remarque une hausse notable des plaintes dans cette dernière depuis 2 ans avec une évolution globale de + 17% entre 2012 et 2016 (passant de 48 % à 56 %). Pour ce qui est des infections qui surviennent à la suite d’un acte chirurgical ou médical, la tendance s’inverse. Il est constaté une baisse de 16 % des réclamations en lien avec une infection en 5 ans. Une meilleure gestion du risque infectieux est donc à souligner. 

 

Les urgences provoquent moins de dommages corporels

Dans la médecine d’urgence, on recense beaucoup moins de sinistres : les 3 506 urgentistes sociétaires de la MACSF, dont 296 libéraux, ont recensé 77 réclamations. Cependant, en exercice libéral le pourcentage augmente sensiblement. On note une sinistralité de 22,97 % en 2016, contre 14,09 % en 2015. 

Et si la volonté des pouvoirs publics est d’améliorer la qualité et la sécurité dans ces établissements, une enquête avait pourtant dévoilé en début d’année que “pour la dimension de l’accueil, les établissements ont obtenu un score de satisfaction passable : 72,7 sur 100”. Et 24 % des 56 000 patients interrogés dans 983 établissements de santé étaient insatisfaits de l’organisation de leur sortie. 

Pour l’année 2016, la chirurgie est la spécialité qui comptabilise le plus gros coût d’indemnisation judiciaire, à hauteur de plus de 5 millions d’euros. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...