Dans les cabinets médicaux, les arrêts de travail en pleine forme !

Il y a quelques jours, nous dévoilions le dernier avenant à l’accord prévoyance des cabinets médicaux. Il y était notamment question d’une augmentation du taux de la cotisation au régime prévoyance, rendue nécessaire par les mauvais résultats comptables du régime. Les partenaires sociaux déploraient en l’occurrence la dégradation des équilibres relatifs à la garantie « arrêts de travail », mais sans donner plus de précisions. 

D’après nos informations, la situation n’est, il est vrai, guère reluisante. Le ratio S/P qui se rapporte à cette garantie frôle les 140 %. Les longs arrêts de travail qui ont lieu en fin de carrière sont pointés du doigt mais pas seulement : les arrêts plus courts, mais réguliers, se multiplient également. La situation, qui se dégrade lentement d’année en année, ne manque pas de questionner dans le cas d’une branche comme celle des cabinets médicaux. 

Les mauvais esprits concluront de tout ceci que si le gouvernement entend trouver des solutions afin de limiter la tendance à l’augmentation des arrêts de travail, il ne pourra hélas guère se fier à l’avis des médecins prescripteurs desdits arrêts. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...