Depuis bien longtemps, les salariés du conseil et des bureaux d’études sont couverts par un régime prévoyance dont Malakoff Médéric est l’assureur de référence – rappelons, certes, que sa désignation est tombée.
D’après nos informations, lors de la commission paritaire de la branche qui s’est tenue à la toute fin du mois de février, les partenaires sociaux ont pu prendre connaissance des résultats comptables du régime prévoyance en question. Ils s’avèrent mauvais. « Le déficit se creuse année après année » assure un participant à la réunion, sans donner de précision sur le montant dudit déficit. Questionnés, d’autres participants à la réunion ne nous ont toujours pas répondu à ce sujet.
Cette gêne est sans doute à mettre en lien avec le fait que, dans la configuration actuelle des choses, les partenaires sociaux ne sont pas en position de force vis-à-vis de l’assureur. Il peut en effet sélectionner les risques et, sauf action énergique de la branche, il ne devrait pas tarder à appliquer une gestion plus volontariste du risque.