Dans les bureaux d’études, le déficit de la prévoyance Malakoff « se creuse »

Depuis bien longtemps, les salariés du conseil et des bureaux d’études sont couverts par un régime prévoyance dont Malakoff Médéric est l’assureur de référence – rappelons, certes, que sa désignation est tombée. 

D’après nos informations, lors de la commission paritaire de la branche qui s’est tenue à la toute fin du mois de février, les partenaires sociaux ont pu prendre connaissance des résultats comptables du régime prévoyance en question. Ils s’avèrent mauvais. « Le déficit se creuse année après année » assure un participant à la réunion, sans donner de précision sur le montant dudit déficit. Questionnés, d’autres participants à la réunion ne nous ont toujours pas répondu à ce sujet. 

Cette gêne est sans doute à mettre en lien avec le fait que, dans la configuration actuelle des choses, les partenaires sociaux ne sont pas en position de force vis-à-vis de l’assureur. Il peut en effet sélectionner les risques et, sauf action énergique de la branche, il ne devrait pas tarder à appliquer une gestion plus volontariste du risque. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...