Dans la boulangerie artisanale, AG2R promeut une nouvelle campagne de prévention

Cette publication provient du site de l’institution de prévoyance AG2R.

La Commission paritaire nationale permanente de négociation et d’interprétation de la Boulangerie artisanale a lancé « Brioch Diab », en partenariat avec la Fondation de Recherche sur l’Hypertension artérielle (FRHTA), la Fondation de l’AP-HP et Medialane, et avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE. Cette campagne nationale de prévention a pour objectif de contribuer à protéger la santé des professionnels de la boulangerie artisanale, d’agir sur le surpoids, les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore l’hypertension. Elle vise également à participer au changement des comportements en matière d’hygiène de vie.

Via un questionnaire en ligne, cette campagne propose une évaluation des risques de maladies cardiovasculaires et de diabète. Selon les résultats, les salariés peuvent ensuite bénéficier d’un accompagnement décliné en 2 parcours :

  1. Le parcours « Brioch », permet, en cas de risque d’hypertension artérielle avec ou sans surpoids, grâce aux applications Brioch et Briochsuivi, d’aider à mieux connaître sa consommation de sel caché dans les aliments et de demander l’envoi d’un tensiomètre automatique afin de favoriser un suivi régulier de sa tension. Durée du suivi : 3 mois.
  2. Le parcours « Diab » propose, en cas de risque de diabète, des séances de coaching par téléphone en matière d’alimentation et d’hygiène, dispensées par des infirmières spécifiquement formées. Le bénéficiaire peut avoir accès à de nombreux contenus de sensibilisation (fiches conseils, vidéos, etc.) et réaliser son suivi glycémique grâce à un patch connecté à une application dédiée. Durée du suivi : 3 mois.

« Cette campagne est le résultat d’un travail collectif entre les différentes équipes et d’une complémentarité entre les nouvelles technologies et les professionnels de santé. Brioch Diab démontre qu’il est possible de passer d’une logique de réparation à une logique de prévention très concrète grâce à l’engagement des partenaires sociaux au niveau de la branche. En effet, le pilotage paritaire permet, au travers du très haut degré de solidarité du régime, d’agir à nouveau en faveur de la protection de la santé des salariés tout en intégrant l’innovation digitale au cœur de l’action », précise Christian Martin, Président de la Commission paritaire nationale permanente de négociation et d’interprétation de la Boulangerie artisanale.

« Aujourd’hui 15 millions de personnes sont hypertendues, dont 5 millions sans le savoir, et près de 1 million de Français ignoreraient être diabétique. Les maladies cardio-vasculaires et le diabète sont désormais des enjeux majeurs de santé publique. C’est pourquoi, en tant qu’acteur engagé en matière de prévention santé et partenaire historique des branches, nous souhaitions soutenir cette démarche à destination des professionnels des métiers de la Boulangerie artisanale. Nous sommes convaincus que connaître et identifier les différentes situations à risques est la première étape pour agir sur sa santé », indique Philippe Dabat, membre du Comité de direction Groupe d’AG2R LA MONDIALE en charge des assurances de personnes.

Depuis le lancement de cette campagne en juillet 2021, près de 6 000 connexions au portail ont été dénombrées et 1 500 questionnaires ont été complétés. Ces derniers ont montré que 25,6 % des participants présentaient un risque d’hypertension artérielle et 29,2% un risque de pré-diabète. Grâce à cette campagne de prévention, 800 personnes ont déjà été orientées vers l’un des deux parcours (370 pour le parcours « Brioch » et 430 pour le parcours « Diab »).

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Le seuil minimal de garantie en responsabilité civile des courtiers est adapté au droit européen

Un arrêté publié le 1er novembre 2024 au Journal officiel acte l'adaptation du droit français à la Directive sur la distribution d'assurances (DDA) modifié par un règlement délégué de la Commission européenne. Cette adaptation relève le seuil minimal de couverture en responsabilité civile professionnelle de tous les intermédiaires d'assurance, de réassurance et d'assurance à titre accessoire. Cette couverture minimale passe ainsi à 1 564 610 € (contre 1 500 000...

Les laboratoires d’analyses menacent de fermetures en fin d’année

Dans le cadre du bras de fer que les laboratoires d'analyses médicales ont engagé avec l'Etat au sujet des moyens alloués au secteur, leur intersyndicale patronale a fait savoir en début de semaine que le secteur n'était pas en mesure de garantir la continuité de ses services pour la fin de l'année. Déplorant le fait que "l’enveloppe de financement annuelle, dédiée à la biologie médicale par l’Assurance maladie, est désormais insuffisante pour couvrir les besoins...