— Previous article
Dans les bureaux d'études, la santé et la prévoyance refont parler d'elles
Next article —
Le ministère de l'intérieur fait évoluer son service d'assurance automobile
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Position du rapporteur Thibault Bazin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Il rejette la proposition actuelle et renvoie aux travaux de concertations lancés par la ministre de la santé Stéphanie Rist.
Propos tenus le mercredi 3 décembre 2025.
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Dans ce cinquième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur :
1 - les régimes frais de santé et prévoyance de la CCN des industries chimiques :
à lire pour aller plus loin :
°https://presse.tripalio.fr/prevoyance-la-chimie-cherche-sa-formule/
°https://presse.tripalio.fr/dans-la-chimie-un-assureur-reference-en-sante-quitte-le-navire/
°https://presse.tripalio.fr/la-ccn-des-industries-chimiques-diffuse-son-dernier-avenant-sante/
°https
Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale
- parTripalio
- 30 octobre 2025
Lancer la vidéo
Avec près d'un tiers de la population active en situation d'aidance, la charge mentale et l'absentéisme qui en découlent sont devenus des enjeux majeurs. Pourtant, les dispositifs existants peinent à rencontrer leur public, faute de visibilité ou de déclaration spontanée des salariés concernés.
Dans cette interview, Nicolas Desormiere, Directeur des branches et des territoires chez Malakoff Humanis, nous détaille une approche co-construite avec les partenaires sociaux via le “Comptoir des branc
Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN
- parTripalio
- 2 décembre 2025
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
You May Also Like
Les ministères sociaux avancent leurs pions pour réguler la prévoyance (et la généraliser ?)
- byLéo Guittet
- 13 janvier 2026
La nouvelle publication de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) n'a rien du hasard à l'heure où les organismes d'assurance sont censés geler leurs tarifs. Non seulement le service statistique des ministères sociaux s'intéresse pour la première fois d'aussi près au sujet de la prévoyance. Mais l'étude est réalisée sous...
Prévoyance : coup de théâtre dans les services à la personne
- byMickaël Ciccotelli
- 9 janvier 2026
Au cours du premier semestre de l'année 2025, comme nous en avions alors largement fait état, les partenaires sociaux de la CCN des entreprises de services à la personne s'étaient vivement querellés au sujet de la mise en place d'un régime de prévoyance pour les non cadres.
...
Les IEG actent la poursuite de leur taux d’appel en prévoyance
- byLéo Guittet
- 9 janvier 2026
Au tout début du mois de décembre 2025 les partenaires sociaux des industries électriques et gazières (IEG, IDCC 5001) s'accordaient sur un nouvel avenant à leur prévoyance collective.
...
La cotisation prévoyance en hausse de 5% dans les services de l’audiovisuel
- byLéo Guittet
- 9 janvier 2026
En signant leur avenant prévoyance du 12 novembre 2025, les partenaires sociaux des commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager (IDCC 1686) ont acté une hausse non négligeable de leur cotisation conventionnelle.
...
Prévoyance : cotisation en légère hausse dans les industries charcutières
- byMickaël Ciccotelli
- 6 janvier 2026
Les quelque 40 000 salariés couverts par la CCN de l'industrie de la salaison, charcuterie en gros et conserves de viandes, CCN dite des industries charcutières, peuvent s'appuyer sur un régime conventionnel de prévoyance dont l'AG2R La Mondiale est l'assureur de référence.
...
[Best of 2025] Prévoyance : la fin de la portabilité ne rime pas toujours avec la fin des garanties
- byElia Maréchal
- 30 décembre 2025
Article initialement publié le 10/06/2025
La Cour de cassation affine sa jurisprudence sur la portabilité des garanties de prévoyance. Lorsqu’un ancien salarié bénéficie d’une couverture collective après la rupture de son contrat, la survenue tardive du risque ne suffit pas à écarter le droit à prestations. Ce qui compte, c’est la date à laquelle la cause du risque est intervenue. Il peut...