Coronavirus : l’U2P conteste les efforts demandés aux entreprises

Cette publication provient du site d’organisation d’employeurs U2P.

À la suite des annonces du Préfet de police et de la Maire de Paris, l’U2P prend acte de la nécessité de renforcer les mesures pour endiguer l’épidémie de coronavirus mais appelle à la responsabilité de chacun afin qu’à l’avenir les entreprises ne soient pénalisées de manière disproportionnée. 

L’U2P salue l’approche plus nuancée et mieux concertée dans la lutte contre le coronavirus, avec la prise en compte de certaines mesures qu’elle portait avec les organisations professionnelles concernées, comme la possibilité pour les restaurants de continuer à ouvrir. Encore faudra-t-il avoir confirmation dans la journée des conditions supplémentaires mises à cette autorisation. 

La fermeture administrative des bars paraît en revanche d’autant plus incompréhensible que les professionnels, le Préfet de Paris l’a d’ailleurs souligné, ont fait preuve d’esprit de responsabilité en respectant scrupuleusement, dans leur immense majorité, le protocole sanitaire. 

L’U2P constate par ailleurs avec satisfaction une plus grande préoccupation des pouvoirs publics pour le maintien d’une activité économique, laquelle est vitale en particulier pour l’emploi. 

Il y aura toutefois des répercussions inévitables et dramatiques sur un grand nombre d’entreprises de proximité, privées par exemple des marchés liés aux grands événements. 

C’est pourquoi l’U2P réitère son souhait que l’accompagnement des plus petites entreprises soit renforcé, d’une part en assouplissant les conditions d’accès aux aides, d’autre part en prenant mieux en compte la diversité des situations des entreprises. 

L’U2P attire enfin l’attention sur un grand nombre de professionnels libéraux qui souffrent indirectement des restrictions mises en place (guides-conférenciers, traducteurs, interprètes…). 

« La responsabilité individuelle et la mobilisation collective doivent primer. Tout l’effort ne peut pas reposer systématiquement sur les entreprises, et en particulier les entreprises de proximité dont la situation ne cesse de se fragiliser », déclare Laurent Munerot

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...