Coronavirus : le chômage partiel étendu à la garde d’enfants et la vulnérabilité à la maladie

Par le moyen d’un communiqué de presse, le ministère du Travail fait savoir aujourd’hui même qu’à compter du 1er mai, « les salariés en arrêt de travail » pour les motifs suivants : « garde d’enfants » ou « personnes vulnérables présentant un risque accru de développer des formes graves de la maladie ainsi qu’aux personnes cohabitant avec ces personnes vulnérables », seront couverts par le régime du chômage partiel « et percevront une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du salaire net ». Ce taux sera porté à 100 % dans le cas des salariés rémunérés au SMIC. 

Le gouvernement se félicite des effets positifs de cette mesure pour les salariés concernés. « Cette mesure permet d’éviter une réduction de l’indemnisation des personnes concernées : sans cette mesure, le niveau d’indemnisation des salariés aurait diminué pour atteindre 66% du salaire après 30 jours d’arrêt pour les salariés justifiant d’une ancienneté inférieure à 5 ans, par exemple ». 

Relevons que les organismes assureurs ne devraient pas non plus se plaindre de cette décision. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...