Coronavirus et urgence sanitaire : le nouvel arrêté du ministère de la santé à ne pas louper

Pour adapter l’activité médicale et la distribution de produits de santé essentiels pendant la crise du coronavirus, le ministère de la santé avait pris, dès le 20 mars, un arrêté. Cet arrêté vient d’être mise à jour avec de nouvelles mesures.

Le texte paru au Journal officiel porte notamment sur la production de gel hydro-alcoolique, en cas de rupture d’approvisionnement, par les pharmacies (d’officine ou à usage intérieur) et par les unités de formation pharmacie. Il précise aussi que les masques peuvent être distribués gratuitement par les pharmacies d’officine à une liste limitative de professionnels de santé, sur simple justificatif du professionnel. Cette distribution gratuite est aussi ouverte aux personnes qui sont atteintes du coronavirus, identifiées comme “cas contact” ou présentant un très haut risque médical de développer le coronavirus. 

L’arrêté vise aussi à adapter le renouvellement, par les patients, de certains traitement ou dispositifs médicaux lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de se rendre dans leur pharmacie habituelle ou lorsque des ruptures de stock des produits concernés sont constatées. 

D’autres mesures dressent la liste des consultations médicales qui peuvent être réalisées à distances tout en étant prises en charge par l’assurance maladie dans un cadre précis. 

Retrouvez l’arrêté complet en suivant ce lien

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un accord à la CCN des télécommunications

La ministre du travail, de la santé et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 3 mai 2024, les dispositions de l’accord du 22 mars 2024 relatif à l'insertion professionnelle et maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications (IDCC...