Conférence sur le financement des retraites : la position du patronat

Avec l’organisation d’une conférence sur le financement et l’équilibre des retraites, les organisations patronales ont annoncé leur participation tout en rappelant leur position.

Le Medef s’engagera pour défendre l’âge d’équilibre :

Le Medef a pris connaissance de la lettre adressée par le Premier Ministre aux partenaires sociaux. Il note la position du Gouvernement qui entend conditionner la réforme des retraites à un impératif d’équilibre d’ici 2027. Impératif d’équilibre que le Medef a appelé de ses vœux comme la référence à un âge d’équilibre dans la loi. 

Il se satisfait par ailleurs de la méthode retenue par le Premier Ministre pour conduire la conférence sur l’équilibre et le financement des retraites, tant sur le calendrier calé sur l’examen du projet de loi au Parlement, que sur la présence de l’Etat aux côtés des partenaires sociaux.  

Enfin, il souscrit totalement aux conditions de rétablissement de l’équilibre posées par le Premier Ministre : ni baisse des pensions, ni augmentation du coût du travail. Sur ce point, le Medef avait fortement alerté sur les conséquences néfastes pour l’économie du pays.  

Dans ces conditions, le Medef s’engagera pleinement dans la conférence de financement afin de trouver les mesures d’âge justes assurant l’équilibre financier du système de retraites à court, moyen et long terme. 

 

L’U2P se félicite de l’organisation de la conférence :

L’U2P se félicite que le Premier Ministre, dans le courrier qu’il a d’adressé aux organisations syndicales de salariés et patronales, crée les conditions pour que la concertation puisse s’engager entre les partenaires sociaux sur l’équilibre et le financement des retraites. 

Le Premier ministre Édouard Philippe à la tribune des Rencontres de l’U2P, en 2017, à côté du Président de l’U2P. © Philippe Chagnon, Cocktail Santé / U2P 

L’U2P répond favorablement au Premier Ministre pour participer de manière constructive à cette conférence pour l’équilibre et le financement des retraites. 

Le Président de l’U2P, Alain Griset, espère que toutes les organisations syndicales de salariés et patronales participeront à cette conférence, nécessaire pour assurer la pérennité du système de retraite par répartition. 

Il appelle également les organisations syndicales de salariés à suspendre les grèves et en particulier les blocages qui entraînent de graves difficultés pour les entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales et leurs salariés. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #11 : 4 jurisprudences "CCN" à connaître

Lancer la vidéo

PSC au sein des GIP : David Amiel répond à Nadège Havet

You May Also Like

Un nouveau directeur distribution pour Allianz Commercial France

Ce communiqué a été diffusé par Allianz. Allianz Commercial annonce aujourd’hui la nomination de François Villatte au poste de Directeur Distribution pour la France. Il prendra ses fonctions chez Allianz Commercial dès que ses engagements professionnels actuels auront pris fin, au plus tard en janvier 2027. François Villatte (46 ans) sera en charge de la définition de la stratégie de...