Complémentaire santé dans la branche des pompes funèbres

Le feuilleton de la négociation complémentaire santé dans la branche des pompes funèbres n’en finit pas de connaître des rebondissements improbables. BI&T se faisait l’écho, à l’automne 2014, de l’échec des discussions, acté par les partenaires sociaux à la rentrée de septembre. L’une des organisations syndicales, la CFTC, n’entendait toutefois pas en rester là et tenta d’obtenir une reprise des négociations. Du bout des lèvres, le patronat du secteur en accepta le principe à la toute fin de l’année. Mais l’absentéisme de nombreux responsables syndicaux retarda la mise en oeuvre de cette décision. 

Bon an mal an, les discussions progressaient toutefois : au printemps 2015, les partenaires sociaux s’accordaient sur l’idée d’une cotisation à 2 % des 1800 euros bruts de salaire moyen observés dans la branche, soit une contribution de 36 euros répartie paritairement. Les esprits chagrins noteront qu’une telle cotisation s’approche dangereusement du minimum légal… Quoiqu’il en soit, des propositions d’assureurs parvenaient aux négociateurs. Mutex, SMI-MMA et Henner se sont montrés intéressés et l’offre du dernier aurait notamment retenu l’attention des uns et des autres. La prochaine commission paritaire nationale se tiendra le 29 juin et devrait permettre de statuer sur la question. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...