Complémentaire santé dans la branche des bureaux d’études techniques et des cabinets de conseil

Le feuilleton de la complémentaire santé est loin d’être terminé dans la branche des bureaux d’études techniques et des cabinets de conseil. Alors qu’aux dernières nouvelles, les négociations étaient au point mort et que les syndicats craignaient même qu’aucun accord n’ait lieu, un rebondissement a eu lieu lors de la dernière commission paritaire nationale, qui s’est tenue fin mai. 

Les deux organisations patronales, le Syntec et le Cinov, ont proposé un régime qui ne concernerait pas les conjoints de salariés éventuellement intéressés par une couverture, qui ne créerait pas de fonds d’action sociale mutualisé et qui ne reposerait pas sur la recommandation d’un seul assureur. Autant d’éléments auxquels tenaient pourtant les organisations syndicales de la branche. Seule la CFDT – représentant un tiers des salariés – a fait savoir qu’elle était prête à signer, mais pas dans l’immédiat. Les quatre autres organisations se sont montrées bien plus réservées, la CGT et la CFE-CGC – totalisant à elles deux près de 40 % des voix – ayant même fait savoir qu’elles s’opposeraient à l’accord. Ambiance ! 

Faisant comme si de rien n’était, les représentants des employeurs ont décidé de l’élaboration d’un cahier des charges pour le régime, préalable au lancement d’un appel d’offres. Un actuaire accompagne le processus. En agissant ainsi, ils posent les jalons d’une mutuelle de branche plutôt minimaliste tout en se prémunissant contre les accusations d’inaction proférées par les syndicats de salariés. Décidément, les conseilleurs ne sont pas toujours les meilleurs payeurs… 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...