Commerce extérieur : les PME européennes creusent le déficit commercial

Le dernier rapport d’Eurostat met en lumière l’importance économique grandissante des PME dans l’Union Européenne. Mais il démontre aussi une balance commerciale toujours plus déséquilibrée ! 

On ne nous le répétera jamais assez : les PME sont le moteur économique de la France mais aussi de l’Union Européenne. Seulement, entre le rapport de l’INSEE qui tend à dire que l’on surestime cette importance, et le dernier rapport d’Eurostat, on ne sait qui dit vrai. 

 

Les PME dans l’UE génèrent la moitié du commerce de biens intra-UE

L’agence européenne de statistiques affirme que 98% des entreprises échangeant des biens au sein de l’UE sont des PME voire des micro-entreprises (70%). Autrement dit, l’heure est aux réjouissances avec une conjoncture positive qui favorise l’import-export et la création de richesses. 

Ce rapport détaille ensuite que les PME sont responsables de la moitié de la valeur du commerce intra-UE de biens. En clair, elles représentent 51% des importations et 45% des exportations intra-UE. Seulement, ce rapport met aussi en lumière une conséquence moins sympathique de cette situation. 

 

La balance commerciale européenne ne cesse de pencher

Dans cinq Etats membres, les PME génèrent plus des deux tiers de la valeur totale des exportations de bien intra-UE. On retrouve Chypre (88%), la Lettonie (81%) et la Belgique (70%). La France est bonne dernière puisque l’on observe que les PME ne génèrent qu’un peu plus de 20% de la valeur totale. Pour ce qui est des importations, la Lettonie (85%), Chypre (82%) et l’Estonie (79%) se partagent le trio de tête tandis que la France se retrouve une nouvelle fois lanterne rouge, générant un peu plus de 30% des importations. 

Avec ces chiffres, il est alors possible de faire un constat tout simple mais au combien révélateur, qu’Eurostat ne fait pas : ces deux derniers tableaux viennent confirmer une conjoncture plus que défavorable. Tous les pays de l’Europe importent plus qu’ils n’exportent. En France, le constat est très clair puisque le déficit commercial est passé de 48,1 milliards d’euros en 2016 à 63 milliards d’euros en 2017 ! Il a été montré que le tissu industriel n’est pas assez compétitif face à nos voisins européens. Seulement, ce constat peut se généraliser à tous les membres de la zone euro. 

De ce fait, c’est une remise en cause totale du système commercial européen que les eurosceptiques pourront formuler. Et alors qu’Emmanuel Macron demandait une pause dans la négociation commerciale entre l’Europe et l’Amérique Latine pour enfin tirer profit des opportunités en place, il sera difficile de leur donner tort.  

Les PME dans l’Union européenne génèrent la moitié du commerce intra-UE de biens, avec un poids légèrement 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Prix des mutuelles : Axa, Harmonie Mutuelle et Malakoff Humanis réclament un vrai dialogue avec l’Etat

Au lendemain de l'audition des médiateurs, la mission d'information au Sénat sur les prix des mutuelles recevait les représentants de trois des plus importants organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) en France. Etaient notamment présents Diane Milleron-Deperrois (DG d'Axa santé et collectives France), Catherine Touvrey (DG d'Harmonie Mutuelle) et Thomas...
Lire plus

Prix des mutuelles : les médiateurs évoquent quelques remèdes (parfois explosifs)

Les médiateurs des trois familles d'organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) étaient entendus hier, 15 mai 2024, par la mission d'information au Sénat sur les complémentaires santé. A cette occasion les auditionnés ont présenté leur activité, les points de tensions sur lesquels ils interviennent et les éventuels remèdes permettant d'améliorer les relations entre les assurés et leurs assureurs...
Lire plus

Cet étrange projet d’assurance maladie individualisée selon les revenus porté par 6 députés de la majorité

Un petit groupe de députés Renaissance, Horizons et Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot) a déposé une proposition de loi visant à réformer le fonctionnement des remboursements de soins délivrés par l'assurance maladie. La proposition (à lire ici) des députés est plutôt simple : elle consiste à moduler le montant des prises en charge de la sécurité sociale en fonction...
Lire plus

La charcuterie et la CCN 65 confirment leur hausse tarifaire en santé

Deux accords actant une hausse tarifaire en complémentaire santé collective viennent de paraître très tardivement au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). Ces augmentations de cotisations sont pourtant censées s'appliquer depuis le 1er janvier 2024. Les organismes assureurs positionnés sur les marchés concernés peuvent donc adapter leurs cotisations en conséquence sans toutefois ignorer des évolutions officieuses qui ne sont pas (encore) gravées dans les textes conventionnels. ...