Comment l’assurance maladie contribue à la solidarité entre hauts et bas revenus ?

La DREES a publié le 22 mars 2017 une étude tendant à démontrer comment l’assurance maladie et les complémentaires santé contribuent à la solidarité entre hauts et bas revenus. 

Selon la DREES, la solidarité assurée par un système d’assurance maladie provient des transferts qu’il opère entre individus de classes de revenus différentes. 

La DREES analyse la solidarité dans l’assurance maladie au regard de deux principes d’équité. Il s’agit d’abord du principe d’équité horizontale dans la consommation qui vise à garantir que chacun reçoive les soins nécessaires en fonction de ses besoins, indépendamment de sa capacité à les payer. 

Le second principe d’équité est l’équité verticale dans le financement qui a pour but, avant tout, de garantir un égal accès aux soins à tous grâce à la déconnexion entre l’utilisation des soins et leur financement. 

La solidarité du système d’assurance maladie français dépend principalement de son financement

La DREES précise que la solidarité entre groupes de revenus est analysée à l’aide d’un indice de solidarité dont la valeur est d’autant plus élevée que les transferts des plus riches vers les plus démunis sont importants. 

Selon la DREES, l’indice de solidarité calculé pour le système d’assurance maladie français est égal à 0,19. Un indice de solidarité positif n’implique pas forcément le respect des deux principes d’équité dans la consommation et le financement. 

La DREES souligne que le principe d’équité verticale requiert que le financement des soins ne creuse pas les inégalités de revenu. 

De plus, certains ménages modestes, comme les bénéficiaires de minima sociaux et les retraités modestes, sont exonérés de la CSG. Enfin, les allègements de cotisations sociales patronales pour les bas salaires diminuent les cotisations assises sur les ménages ayant des revenus faibles. 

 

Comment s’organise la solidarité entre malades et bons portant ?

Selon la DREES, la première solidarité recherchée par un système d’assurance maladie, qu’il soit public ou privé est une solidarité entre les malades et les bien portants. 

Cela se manifeste notamment, selon l’étude de la DREES, par le fait que dans les assurances privées les primes des individus en bonne santé financent les soins des malades, au sein d’une même classe de risque. 

La DREES souligne que dans les systèmes publics de santé, la solidarité entre malades et bien portants se double d’une solidarité entre les hauts revenus et les plus modestes. Selon la DREES, il s’agit de s’assurer que les plus modestes peuvent obtenir un meilleur accès aux soins que celui qu’ils auraient eu dans un système sans couverture mutualisée du risque maladie. 

L’assurance maladie complémentaire et la solidarité : une contribution très faible

Selon l’étude de la DREES, la solidarité mise en œuvre par l’assurance complémentaire est bien moindre que celle assurée par l’assurance maladie obligatoire avec un indice de solidarité de 0,01. 

Pour la DREES, cela illustre les différences de logique entre l’AMO et l’AMC. En effet, les remboursements versés par les organismes complémentaires sont d’autant plus importants que les primes de souscription aux contrats sont élevées. 

La DREES souligne toutefois que certains organismes de couverture complémentaire pratiquent une tarification solidaire en fonction du revenu, mais ces contrats sont peu fréquents et ne permettent ainsi pas de générer une solidarité puissante. 

 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

ACPR : en 2023 le ratio combiné de l’assurance santé diminue

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie son étude sur la situation des organismes d'assurance soumis à la directive Solvabilité II en 2023. La situation a tendance à être favorable en général mais un focus sur la couverture santé montre que cette activité reste sur la corde raide après quelques années très compliquées depuis la crise sanitaire. ...
Lire plus

Esat : le décret tant attendu reste absent du dernier JO du gouvernement Attal

Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) qui proposent des contrats d'assurance santé aux établissements ou services d'aide par le travail (Esat) vont être déçus. Le décret censé préciser les derniers détails de la complémentaire santé collective en faveur des travailleurs handicapés est absent du dernier Journal officiel du gouvernement Attal. ...

Le Groupe VYV remporte l’appel d’offres d’Erasmus+

L'agence Erasmus+ France vient de retenir la proposition du Groupe VYV, parmi un total de 6 dossiers reçus, pour assurer sa complémentaire santé collective. D'une valeur de près de 3 M€, le marché a été conclu le 13 juin 2024. Sa durée prévisible est de 6 ans avec une entrée en vigueur rétroactive au 1er juin 2024 d'après l'appel d'offres initial. Retrouvez l'...
Lire plus

Les garanties santé dynamiques de la nouvelle CCN de l’évènementiel

La toute jeune convention collective nationale (CCN) unifiée des entreprises au service de la création et de l'évènement améliore significativement les garanties santé au bénéfice des salariés. Toujours identifiée sous l'IDCC 2717, cette convention rassemble également les entreprises couvertes initialement par les CCN relevant des IDCC ...
habillement et mercerie
Lire plus

Frais de santé : le commerce de gros de l’habillement, mercerie et jouet rehausse ses cotisations

Il y a quelques jours, nous faisions état de la parution d'un avis d'extension d'un avenant frais de santé récemment signé dans la CCN du commerces de gros de l'habillement, mercerie, chaussure et jouet. Comme nos lecteurs pourront le constater en prenant connaissance de cet avenant, reproduit en fin d'article, il porte sur une hausse des cotisations au régime conventionnel...

Les Affaires Sociales veulent étudier le rapport des retraités à la CSS

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, ainsi que le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques viennent de lancer un appel d'offres portant sur la réalisation d'une étude relative au rapport que les retraités à faibles ressources entretiennent avec la complémentaire santé solidaire (CSS). L'appel d'offres est disponible sur le portail internet des marchés publics et les réponses sont attendues avant le 10 septembre prochain. Plus de détails : ...