Comités de protection des personnes : comment sont-ils tirés au sort ?

Les comités de protection des personnes, ou CPP, ont pour mission de donner un avis préalable à tout projet de recherche en santé impliquant la personne humaine. Ces comités sont tirés au sort selon des modalités qui viennent d’être précisées par arrêté.

En premier lieu, les CPP doivent se déclarer auprès de la direction générale de la santé chaque année en précisant leur planning de réunion pour l’année suivante. Ils doivent aussi indiquer s’ils sont en capacité de faire appel à un expert dans des domaines spécifiques de la recherche. Ensuite, un tirage au sort est effectué parmi les CPP qui disposent de l’expertise nécessaire et qui ont prévu de se réunir dans un délai compris entre le 21e et le 30e jour à compter de la date du tirage au sort et qui n’ont pas encore prévu de traiter les 8 dossiers minimum mensuels de demande initiale de recherche impliquant la personne humaine. 

En cas d’indisponibilité des CPP dans ces délais, le tirage au sort est réalisé parmi les CPP disponibles dans les délais les plus proches. 

Retrouvez ci-dessous le contenu complet de l’arrêté : 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

7 représentants syndicaux rejoignent le conseil d’administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire

Un arrêté ministériel annonce la nomination de plusieurs représentants de syndicats de salariés au sein du conseil d'administration de la caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire. Deux membres représentent la CGT Cheminots : Christophe Lecomte devient titulaire à la place d'Etienne Ruffat et Fabien Bauer devient suppléant à la place de Jocelyn Portalier. Pour représenter l'Unsa Ferroviaire, 5...