COE-REXECODE évalue le déficit des retraites en 2020 à 15 milliards

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) avait, en décembre 2014, actualisé ses prévisions de déficit pour les régimes de retraites en France. Le document évoquait un déficit de 9 milliards d’euros à l’horizon de 2020.  

COE-Rexecode, think tank financé notamment par le MEDEF, a diffusé ses propres estimations. Il considère que les hypothèques économiques sur lesquelles les prévisions du COR se fondent sont trop optimistes. Il propose donc un scénario moins favorable. Selon COE-Rexecode: « Notre projection actuelle de déficit pour 2020 (15 milliards d’euros) reste supérieure à celle que vient de publier le COR (9 milliards d’euros en 2020). En effet, les nouvelles projections que le COR vient de rendre publiques s’appuient sur un scénario macroéconomique qui demeure à nos yeux trop optimiste (de 0,2 à 0,4 point supérieur à nos prévisions à court terme) qui conduit à sous-estimer le déficit probable. » 

La différence d’estimation tient au changement de scénario macro-économique. Pour le reste, Rexecode ne modifie pas le contenu des estimations du COR.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Deux avenants à l’ANI retraite Agirc-Arrco sont étendus et élargis

Les avenants 27 et 28 à l'accord national interprofessionnel (ANI) du 17 novembre 2017 relatif au régime Agirc-Arrco de retraite complémentaire viennent d'être étendus et élargis par des arrêtés publiés au Journal officiel. Ces avenants ont tous les deux été signés le 19 juin 2025. Leur extension les rend obligatoires pour tous les employeurs, salariés, anciens salariés et leurs ayants droit compris dans leur champ d'application. Quant à leur élargissement, il les...