COE-REXECODE évalue le déficit des retraites en 2020 à 15 milliards

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) avait, en décembre 2014, actualisé ses prévisions de déficit pour les régimes de retraites en France. Le document évoquait un déficit de 9 milliards d’euros à l’horizon de 2020.  

COE-Rexecode, think tank financé notamment par le MEDEF, a diffusé ses propres estimations. Il considère que les hypothèques économiques sur lesquelles les prévisions du COR se fondent sont trop optimistes. Il propose donc un scénario moins favorable. Selon COE-Rexecode: “Notre projection actuelle de déficit pour 2020 (15 milliards d’euros) reste supérieure à celle que vient de publier le COR (9 milliards d’euros en 2020). En effet, les nouvelles projections que le COR vient de rendre publiques s’appuient sur un scénario macroéconomique qui demeure à nos yeux trop optimiste (de 0,2 à 0,4 point supérieur à nos prévisions à court terme) qui conduit à sous-estimer le déficit probable.” 

La différence d’estimation tient au changement de scénario macro-économique. Pour le reste, Rexecode ne modifie pas le contenu des estimations du COR.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...