COE-REXECODE évalue le déficit des retraites en 2020 à 15 milliards

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) avait, en décembre 2014, actualisé ses prévisions de déficit pour les régimes de retraites en France. Le document évoquait un déficit de 9 milliards d’euros à l’horizon de 2020.  

COE-Rexecode, think tank financé notamment par le MEDEF, a diffusé ses propres estimations. Il considère que les hypothèques économiques sur lesquelles les prévisions du COR se fondent sont trop optimistes. Il propose donc un scénario moins favorable. Selon COE-Rexecode: “Notre projection actuelle de déficit pour 2020 (15 milliards d’euros) reste supérieure à celle que vient de publier le COR (9 milliards d’euros en 2020). En effet, les nouvelles projections que le COR vient de rendre publiques s’appuient sur un scénario macroéconomique qui demeure à nos yeux trop optimiste (de 0,2 à 0,4 point supérieur à nos prévisions à court terme) qui conduit à sous-estimer le déficit probable.” 

La différence d’estimation tient au changement de scénario macro-économique. Pour le reste, Rexecode ne modifie pas le contenu des estimations du COR.  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer