CMU-c, ACS et réduction des inégalités : une étude de la DREES

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une nouvelle étude très intéressante. 

Elle porte sur l’impact de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c) et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) sur le pouvoir d’achat des plus modestes. 

En effet, il s’agit de deux dispositifs qui, d’après la définition rappelée par la DREES, visent à améliorer la couverture santé des personnes qui sont le plus susceptibles de renoncer aux soins pour des raisons financières. 

Dans son étude, la DREES démontre que la CMU-c et l’ACS ont un effet positif sur la réduction des inégalités. 

La CMU-c représente en moyenne un gain de 440 euros par an et par bénéficiaire. Quant au montant de l’ACS, il représente, en moyenne, 290 euros par an et par bénéficiaire. 

L’étude souligne un chiffre intéressant : 5,5 millions ! Il s’agit du nombre de personnes qui, en 2014 et en France métropolitaine, sont bénéficiaires de la CMU-c ou de l’ACS. 

 

L’étude la DREES est reproduite intégralement ci-après. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Ces mesures modifiées au Sénat pour résorber les déserts médicaux

Ce sera bientôt aux députés d'examiner la proposition de loi votée par le Sénat pour lutter contre les déserts médicaux. Les sénateurs y ont adapté et ajouté de nombreuses mesures. Parmi elles on note l'adoption du principe de solidarité territoriale pour l'ensemble de la communauté médicale. Ce principe émane directement des propositions du gouvernement Bayrou. ...

Actualisation du dispositif Mon soutien psy : 12 séances remboursées et accès simplifié

Un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 15 mai 2025 viennent entériner l’évolution du dispositif "Mon soutien psy". Ces textes mettent à jour le nombre de séances pouvant être remboursées et précisent les conditions d'accès. Ainsi, le décret relève de 8 à 12 le nombre de séances pouvant être prises en charge chaque année. Il supprime l’obligation d’adressage par un médecin, une sage-femme ou un professionnel scolaire. Par ailleurs,...

Avis d’extension d’un accord dans la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 15 mai 2025, les dispositions de l’accord du 23 avril 2025 relatif au dispositif d'activité partielle de longue durée rebond APLD, conclu dans le secteur de la fabrication de l’ameublement et l’industrie des panneaux à base de bois (...