CMU-c, ACS et réduction des inégalités : une étude de la DREES

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une nouvelle étude très intéressante. 

Elle porte sur l’impact de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c) et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) sur le pouvoir d’achat des plus modestes. 

En effet, il s’agit de deux dispositifs qui, d’après la définition rappelée par la DREES, visent à améliorer la couverture santé des personnes qui sont le plus susceptibles de renoncer aux soins pour des raisons financières. 

Dans son étude, la DREES démontre que la CMU-c et l’ACS ont un effet positif sur la réduction des inégalités. 

La CMU-c représente en moyenne un gain de 440 euros par an et par bénéficiaire. Quant au montant de l’ACS, il représente, en moyenne, 290 euros par an et par bénéficiaire. 

L’étude souligne un chiffre intéressant : 5,5 millions ! Il s’agit du nombre de personnes qui, en 2014 et en France métropolitaine, sont bénéficiaires de la CMU-c ou de l’ACS. 

 

L’étude la DREES est reproduite intégralement ci-après. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like

Generali communique sur sa stratégie IA

Ce communiqué a été diffusé par Generali. Dès le lancement du plan stratégique Boost 27, Generali France a fait de l’IA un levier de transformation en l’intégrant à tous les niveaux de son organisation, afin de conjuguer innovation et performance...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...