Chiropracteurs : quel programme de formation ?

Le programme de formation des chiropracteurs vient de faire lobjet de deux publications au Journal officiel. Il s’agit d’un décret et d’un arrêté

Les deux textes sont liés. Le décret indique notamment que la formation des chiropracteurs se divise en deux étapes : l’étape des cours théoriques, d’une durée de 3 610 heures, et l’étape de la mise en pratique d’une durée de 1 350 heures incluant 300 consultations complètes et validées. Le texte précise que l’évaluation et la validation des compétences est réalisée par un contrôle continu, ou par un examen final, ou alors par la combinaison des deux. 

L’arrêté, pour sa part, détaille concrètement toutes les étapes de la formation avec les documents nécessaires à l’inscription de l’étudiant, les matières devant être dispensées, les modalités d’évaluation et même l’organisation de la gouvernance de la formation. 

L’arrêté entre en vigueur dès le 15 février 2018, en revanche, le décret sera en vigueur pour les étudiants entrant en 1ère année de formation en septembre 2018. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...