Le programme de formation des chiropracteurs vient de faire lobjet de deux publications au Journal officiel. Il s’agit d’un décret et d’un arrêté.
Les deux textes sont liés. Le décret indique notamment que la formation des chiropracteurs se divise en deux étapes : l’étape des cours théoriques, d’une durée de 3 610 heures, et l’étape de la mise en pratique d’une durée de 1 350 heures incluant 300 consultations complètes et validées. Le texte précise que l’évaluation et la validation des compétences est réalisée par un contrôle continu, ou par un examen final, ou alors par la combinaison des deux.
L’arrêté, pour sa part, détaille concrètement toutes les étapes de la formation avec les documents nécessaires à l’inscription de l’étudiant, les matières devant être dispensées, les modalités d’évaluation et même l’organisation de la gouvernance de la formation.
L’arrêté entre en vigueur dès le 15 février 2018, en revanche, le décret sera en vigueur pour les étudiants entrant en 1ère année de formation en septembre 2018.