Chez Orange, la cotisation santé MG des contractuels en nette hausse

Les salariés de droit privé d’Orange ainsi, d’ailleurs, que les fonctionnaires employés au sein de l’opérateur, sont couverts par des régimes frais de santé collectifs dont la Mutuelle Générale (MG) est l’assureur historique.

Au début de l’hiver, les représentants des salariés ont été informés que le régime de frais de santé des salariés contractuels ne se trouvait pas dans une dynamique comptable favorable. Après un exercice déficitaire en 2021, les premières tendances portant sur l’année 2022 indiquaient que les choses n’allaient guère mieux. Déplorant cette situation, l’assureur du régime aurait proposé soit de revoir les garanties à la baisse, soit d’augmenter sensiblement les cotisations – le chiffre de 10 % aurait été évoqué – soit de retenir une solution reposant sur ces deux options.

Pour les syndicats, il n’était pas question de dégrader les prestations servies par le régime. Ils souhaitaient toutefois, dans le même temps, obtenir un aménagement de la hausse inévitable de la cotisation, par le biais d’une réduction de cette hausse, de hausses de salaires ou d’une revalorisation du financement patronal de la cotisation – fixé à 60 % dans l’état actuel des choses. C’est, semble-t-il, surtout la première de ces pistes qui a été retenue : la hausse de la cotisation santé des contractuels a finalement été arrêtée à 6 %, avec application au 1er mai prochain. Nette, cette hausse est pourtant, après tout, comparable à celle du PMSS.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

You May Also Like
Lire plus

Les nouveaux ingrédients attractifs de la santé collective de la bijouterie

Avec le renouvellement de leur recommandation en santé collective, les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie (IDCC 3251) ont décidé de revoir les fondements du régime. La nouvelle mutualisation s'accompagne ainsi de nombreuses améliorations de prestations. Ces modifications vont toutefois de pair avec une hausse remarquée des...
Lire plus

Le front uni bien tardif des Ocam face au gouvernement

C'est vendredi dernier, le 30 janvier 2026, que les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) avaient rendez-vous avec les ministres de la santé, Stéphanie Rist, et des comptes publics, Amélie de Montchalin. Thomas Fâtome était également de la partie. Avec un mois de retard, il semble que la Mutualité française, la FIPS, France Assureurs et l'UNOCAM aient enfin adopté un discours commun. Alors que la réunion devait porter sur les mesures à...