Chez les dockers, la hausse des salaires financée par la prévoyance-pénibilité ?

Les salariés des ports et docks sont couverts par un régime de branche original de prévoyance-pénibilité. Tel que défini par leur convention collective, ce régime est généreusement financé : « L’équilibre financier du dispositif global de pénibilité/CAA repose sur une contribution conjointe employeur/salariés de 7,2 % en moyenne calculée sur une carrière moyenne de 35 années » (article 5). Un peu trop généreusement aux yeux des employeurs, semble-t-il d’ailleurs. C’est du moins ce qui ressort de la récente négociation salariale de branche. 

L’UNIM, la chambre patronale, a en effet proposé un mécanisme singulier afin de financer en partie sa proposition d’une revalorisation de 0,9 % de la grille des salaires. Elle a jugé opportun de réduire de 0,2 point sa part de cotisation pénibilité et d’augmenter d’autant la part de la cotisation salariale au régime. Autrement dit, les représentants des employeurs ne veulent s’orienter que vers une hausse de 0,7 % de la grille des salaires. Plus encore, les nombreux salariés qui sont rémunérés plus que ne le prévoit cette grille verraient de fait leur rémunération diminuer. 

Dans l’état, ce schéma n’a pas reçu l’assentiment des représentants des salariés. Il y a toutefois tout lieu de penser que les employeurs vont de nouveau tenter, prochainement, d’obtenir une révision de la répartition de la cotisation au régime pénibilité. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...