Chez les avocats aux conseils, l’Apgis à la peine

Les salariés des avocats aux conseils – petite branche appelée à être fusionnée d’ici peu avec celles des administrateurs et mandataires judiciaires et des greffes des tribunaux de commerce – sont couverts par un régime santé et un régime prévoyance dont l’Apgis est l’assureur recommandé. Lors de la réunion paritaire de la branche qui s’est tenue fin septembre, les partenaires sociaux ont pris connaissance du bilan 2017 de ces deux régimes. Un bilan qui, dans l’ensemble, s’est avéré compliqué. 

Dans le cas du régime santé, les représentants de la branche ont, certes, pu noter qu’il est financièrement équilibré. Ceci étant dit, son périmètre est bien inférieur à leurs espérances. Seule la moitié des salariés de la branche relève du régime de branche – ce qui a pu être jugé insuffisant dans la mesure où la profession est relativement bien structurée. 

Dans le cas du régime prévoyance, le taux de mutualisation n’est pas meilleur. Surtout, le régime s’avère déficitaire, un décès et six arrêts de travail étant survenus dans l’année. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...