CFE-CGC : entretien avec Laurent Birkel sur les enjeux du dialogue social

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat : CFE-CGC

 

Avec sa double casquette de Délégué National CFE-CGC chez Sodexo et de Secrétaire Général du syndicat national des métiers de la restauration collective au sein de la Fédération Inova, Laurent Birkel (47 ans), vingt années d’engagement syndical au compteur, jongle avec un agenda des plus chargés ! Portrait. 

En cette période sociale animée où les discussions s’enflamment autour de l’inversion de la hiérarchie des normes (primat ou non des accords d’entreprises sur l’accord de branche) du non moins controversé projet de loi Travail, Laurent Birkel fait la démonstration que l’on peut agir efficacement au quotidien pour répondre aux enjeux spécifiques du dialogue social dans sa propre entreprise (Sodexo) comme à ceux du principal secteur d’activité correspondant, en l’occurrence aux métiers de la restauration collective. 

Outre ses mandats CFE-CGC chez le leader mondial des services de qualité de vie (dont la restauration), Laurent Birkel est en effet, depuis 2013, secrétaire général du Syndicat National des Métiers de la Restauration Collective au sein d’INOVA, la Fédération nationale CFE-CGC des métiers de l’hôtellerie, de la restauration (collective, rapide…), des sports, loisirs et casinos

“Je n’ai aucune problématique avec ma direction générale quant au nombre d’heures de délégation d’autant qu’il est intéressant pour Sodexo d’avoir un de ses représentants au niveau de la branche professionnelle pour répondre aux problématiques d’un secteur d’activité où la concurrence est aujourd’hui exacerbée entre les trois majors Sodexo, Elior et Compass…”  

 

“Humilité, terrain et écoute”

La double casquette sied donc parfaitement à cet expérimenté et pragmatique militant de terrain, qui fête cette année sous la bannière CFE-CGC le vingtième anniversaire d’un engagement syndical toujours plus poussé au fil des responsabilités assumées.Son crédo ? “L’humilité, le terrain et l’écoute”. “Je suis un relai d’information et un porte-parole,aime à rappeler le Haut-Savoyard, résidant à Annecy. Sans les 48 délégués syndicaux de Sodexo en France et sans les 126 DS du Syndicat de la restauration collective, je ne suis rien.”  

Laurent Birkel connaît bien les rouages du Groupe Sodexo et de ses principales filiales de restauration en France (segments entreprises, santé, sports, loisirs et éducation), qu’il a rejoint en 1995 après une carrière militaire dans les troupes de Marines en Outre-mer et plusieurs expériences dans des restaurants étoilés savoyards. 

Tour à tour commis de cuisine, chef de cuisine, agent de maîtrise, responsable restauration, responsable d’unités de production pour des pôles d’entreprise, d’établissements scolaires et centres de santé, c’est au gré d’une rencontre – avec Michel Dambra, alors délégué syndical central CFE-CGC de la filiale Santé Sodexo France – qu’il embrassera une carrière syndicale (délégué du personnel, délégué syndical régional…) dans toutes les structures de l’entreprise (comité de groupe, CHSCT, comité central d’entreprise…) jusqu’à succéder, en 2009, à celui qu’il considère comme “son inspirateur et formateur”

Un dialogue social responsable

Aujourd’hui aux côtés du délégué syndical central Gérard Le Maillot, qui contribue à la poursuite de sa formation, Laurent Birkel est adepte d’“un dialogue social responsable, toujours force de propositions”. Il est désormais à la manœuvre “pour accompagner au plus près les militants, les élus et les collaborateurs de l’entreprise, dans le respect, l’écoute et les droits de chacun : employeur et salariés”. Gérard Le Maillot l’a choisi comme adjoint et successeur, le préparant à prendre de hautes responsabilités syndicales. 

Négociations avec la direction de Sodexo en France (basée à Guyancourt, en région parisienne), rencontres de sections syndicales des entreprises de la restauration collective, rendez-vous institutionnels, réunions mixtes paritaires au niveau de la branche, réunions du bureau INOVA-CFE-CGC avec le syndicat national… Laurent Birkel jongle avec un agenda des plus variés “où aucune semaine ne ressemble à une autre”. Marié et père de deux enfants, ce jovial quadra se montre particulièrement sensible aux sujets de la qualité de vie des collaborateurs et de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. 

Après la signature de plusieurs accords significatifs (télétravail, handicap, mutuelle, NAO, égalité professionnelle et salariale…), les chantiers ne manquent pas ces prochains mois : renégociation en cours du contrat de génération, équilibre des temps de travail ou plan d’épargne pour la retraite collective (Perco). Sans oublier une autre échéance décisive en novembre, date des prochaines élections professionnelles “dans une entreprise où la CFE-CGC affiche des résultats et un nombre d’adhérents en progression constante depuis vingt ans”, rappelle avec fierté Laurent Birkel. 

 

[…] 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...