Ce que BI&T vous avait annoncé il y a quelques semaines est désormais chose officielle : Carole Couvert n’est plus soutenue par sa fédération d’origine, celle de l’énergie. L’assemblée générale de la CFE-CGC Energie, qui s’est tenue hier, a en effet refusé de renouveler sa confiance à l’actuelle présidente confédérale, par 297 voix contre 211. Sans ce soutien, et en l’état actuel des choses, Carole Couvert ne peut pas postuler à sa propre sucession à la tête de la centrale de l’encadrement lors du congrès qui doit se tenir à la mi-2016.
Cette décision n’a pas tardé à susciter des réactions en interne, citées par le Figaro. Sans doute insuffisamment informé sur l’état d’esprit des anciens camarades de Carole Couvert, Joël Mottier, de la CGC assurance, s’est étonné de la situation : “Nous savions depuis longtemps qu’il y avait un mécontentement au sein de cette fédération mais nous n’aurions jamais imaginé qu’ils aillent jusqu’à empêcher Carole de se représenter”. Franchement exaspéré, Régis Dos Santos, de la CGC banque, a pour sa part dénoncé le comportement antidémocratique de la CGC énergie : “La situation est surréaliste. Avec 6000 adhérents sur un total de 160.000, cette fédération déciderait pour la confédération !”
Tenant à la réélection de l’actuelle présidente, MM. Dos Santos et Mottier ont mis en place un comité de soutien et ont assuré vouloir “étudier toutes les pistes possibles pour permettre à Carole Couvert de pouvoir se présenter devant le congrès.” BI&T devrait être en mesure de vous en dire plus à ce sujet dès lundi.