Caisse des Dépôts: Macron a la dent dure contre son ancien chef

Le Journal Officiel publie le décret du Président de la République qui met le directeur général de la Caisse des Dépôts et des Consignations à la retraite à compter du 24 août. Pierre-René Lemas sera remplacé par une direction collégiale à titre intérimaire. Une mauvaise manière pour celui qui fut chef direct du Président lorsqu’il n’était que secrétaire général adjoint de l’Élysée. Décidément, Emmanuel Macron a la dent dure contre ceux qui l’ont vu naître.  

Il aurait rencontré le Président de la République pour lui exprimer son souhait d’achever son mandat en 2019. Atteint par la limite d’âge, Pierre-René Lemas avait besoin d’une mesure de faveur pour décrocher ce droit. Et la mesure n’est pas venue: il sera mis à la retraite demain sur décision du Président de la République qui n’a, pour l’instant, pas trouvé son successeur. 

Directeur général de la Caisse des Dépôts, et ex-chef de Macron

Cet empressement d’Emmanuel Macron à ne pas accorder de faveur à Pierre-René Lemas ne manque pas de piquant. Avant de devenir directeur général de la Caisse, Lemas fut en effet secrétaire général de l’Élysée, doté d’un adjoint: Emmanuel Macron. 

Mieux vaut ne pas avoir été chef de Macron, donc, dans sa carrière passée. Cette circonstance ne semble pas porter bonheur. 

Si l’on ajoute que Lemas fut camarade de promotion, à l’ENA, de François Hollande et de Jean-Pierre Jouyet, le tableau est posé. 

Lemas rejoint la longue liste des victimes du macronisme

Les esprits taquins s’en divertiront. Lemas rejoint la longue liste des victimes du macronisme. S’il peut au moins se targuer de ne pas l’avoir soutenu publiquement, il pourra regretter le faible cas que lui réserve celui dont il a assuré l’éducation politico-administrative. 

Jusqu’ici, Lemas figurait au tableau des anciens de la Voltaire protégés par le Président Hollande. Il rejoint désormais le tableau des comparses du successeur de Hollande abandonnés par lui. On y trouve, entre autres, François Bayrou, récompensé de son alliance avec Macron par un très éphémère ministère, mais aussi Richard Ferrand ex-filtré à la présidence du groupe parlementaire fantomatique En Marche. 

La liste comprend des déceptions plus violentes, comme celle de Jean-Paul Delevoye, qui a “piloté” (de façon désastreuse il est vrai) le comité d’investiture d’En Marche aux législatives, d’Alain Tourret, député soutien précoce de Macron qui n’a rien obtenu. Ou encore de Jean Pisani-Ferry, qui se voyait ministre du Budget après avoir coordonné le programme du candidat Macron et qui n’a finalement rien eu. Ou encore d’Olivier Véran, autre député socialiste sortant qui se voyait ministre de la santé et qui n’est même pas devenu président de la commission des affaires sociales à l’Assemblée. 

Il ne fait pas bon soutenir Emmanuel Macron, décidément.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
bureaux d'études
Lire plus

Dans les bureaux d’études, reprise de la négociation salariale

Comme nous l'avions alors expliqué, dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseil, la négociation salariale engagée l'an passé n'a pas permis aux partenaires sociaux de s'entendre sur un quelconque accord. Sous la pression du ministère du Travail, qui refuse que les salaires d'entrée de grille se trouvent sous le niveau du SMIC, les bureaux d'études...
Lire plus

CCN : les 2 rebondissements à suivre cette semaine

L'actualité des conventions collectives nationales (CCN) est riche cette semaine avec la publication de textes conventionnels parfois surprenants. Conclus dans des secteurs très différents et portant sur des thèmes tout aussi éloignés, les documents qui nous intéressent aujourd'hui méritent toute l'attention de nos lecteurs. L'un modifie les cotisations applicables dans un régime frais de santé. L'autre met un coup d'arrêt à une fusion conventionnelle engagée il y a près de 5 ans. ...