BTP : la croissance de l’activité sera divisée par 2 l’année prochaine

La Fédération française du bâtiment (FFB) vient de publier son bilan pour 2017 et ses prévisions pour 2018. Si une augmentation de 4,7% de l’activité est attendue cette année, ce rythme de croissance devrait être divisée par deux l’année prochaine. 

L‘heure est au bilan de fin d’année pour le secteur du bâtiment. La FFB établit que la croissance amorcée en 2016 continue son chemin. Cependant, son rythme sera divisé de moitié en 2018. Cela serait dû à un durcissement des prix dans le logement neuf. 

Selon Jacques Chanut le président de la FFB, “malgré une baisse des mises en chantier d’environ 10.000 unités, imputable aux dispositions prises en loi de Finances, le logement poursuivra son essor mais de façon beaucoup plus mesurée”. 

Une baisse des chantiers prévue

Si le rythme de croissance se réduira l’année prochaine, la baisse prévue du nombre de chantiers y joue un rôle important. Sur la totalité de l’année 2017, la fédération estime à plus de 409 000 le nombre de mises en chantier concernant les logements, soit plus de 40 000 chantiers supplémentaires par rapport à 2016. Mais en 2018, il est prévu que ce chiffre redescende à 389 000. 

Cette annonce intervient peu de temps après que la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) ait partagé son inquiétude face aux intentions du gouvernement de rénover 500 000 logements par an dans le cadre du Plan rénovation énergétique, pour réduire notamment de 38% la consommation d’énergie du secteur bâtiment. 

Moins de marge pour les entreprises de BTP

Sur le graphique ci-dessus extrait de la publication de la FFB, on constate une baisse des marges dans la construction cette année. Ces marges sont bien inférieures à celles de l’industrie manufacturière et même des services marchands. 

Moins de chantiers pour plus d’emplois ? Dans ses prévisions, la FFB annonce la création de 30 000 postes dans le bâtiment en 2018, avant deux années qui seront “vraisemblablement plus difficiles”. Et ce malgré les mesures structurelles annoncées dans le cadre de la future loi pour l’Évolution du logement de l’aménagement et du numérique (Elan) qui se décompose en trois parties : “construire plus, mieux et moins cher”. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Prix des mutuelles : les médiateurs évoquent quelques remèdes (parfois explosifs)

Les médiateurs des trois familles d'organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) étaient entendus hier, 15 mai 2024, par la mission d'information au Sénat sur les complémentaires santé. A cette occasion les auditionnés ont présenté leur activité, les points de tensions sur lesquels ils interviennent et les éventuels remèdes permettant d'améliorer les relations entre les assurés et leurs assureurs...
Lire plus

Cet étrange projet d’assurance maladie individualisée selon les revenus porté par 6 députés de la majorité

Un petit groupe de députés Renaissance, Horizons et Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot) a déposé une proposition de loi visant à réformer le fonctionnement des remboursements de soins délivrés par l'assurance maladie. La proposition (à lire ici) des députés est plutôt simple : elle consiste à moduler le montant des prises en charge de la sécurité sociale en fonction...
Lire plus

La charcuterie et la CCN 65 confirment leur hausse tarifaire en santé

Deux accords actant une hausse tarifaire en complémentaire santé collective viennent de paraître très tardivement au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC). Ces augmentations de cotisations sont pourtant censées s'appliquer depuis le 1er janvier 2024. Les organismes assureurs positionnés sur les marchés concernés peuvent donc adapter leurs cotisations en conséquence sans toutefois ignorer des évolutions officieuses qui ne sont pas (encore) gravées dans les textes conventionnels. ...