Cette semaine devrait être particulièrement intense sur le plan intérieur comme sur le plan extérieur.
Négociation pas à pas pour les retraites complémentaires
Ce lundi, les partenaires sociaux se retrouvent au MEDEF pour évoquer les pistes de réforme sur les retraites complémentaires. En principe, cette réunion ne devrait pas être conclusive. Les organisations syndicales s’opposent toujours à une décote qui inciterait à des départs effectifs à la retraite à 67 ans. Les discussions devraient donc continuer sur l’ampleur de cette décote. Dans le même temps, FO maintiendra son plaidoyer pour une hausse des cotisations et la CGC proposera de signer le document incluant une fusion de l’AGIRC et de l’ARRCO si une négociation interprofessionnel portant sur le statut de cadre a lieu.
La loi Rebsamen au Sénat
Le même jour, la loi Rebsamen entame son examen en séance plénière au Sénat. C’est la sénatrice Catherine Procaccia qui a été nommée rapporteure du texte. Conformément à la pratique en vigueur depuis le basculement du Sénat dans l’opposition, le gouvernement devrait éliminer la plus grande partie des amendements imposés par les sénateurs.
La Grèce dans la dernière ligne droite
Une réunion de l’Eurogroupe ce lundi (en format eurozone puis Union) doit statuer sur le sort de la Grèce. Celle-ci a besoin d’un nouveau plan d’aide pour s’acquitter de ses remboursements auprès du FMI le 30 juin. A ce stade, les négociations ont achoppé sur l’excédent budgétaire primaire, que les Grecs veulent négocier à la baisse, et sur les réformes des retraites et de la TVA sur les biens de première nécessité (que les Grecs ne veulent pas augmenter). Les Européens ont quatre scénarios possibles: une prolongation du plan d’aide actuelle (ce qui revient à repousser à janvier 2016 la crise qui se prépare aujourd’hui), un compromis sur la base de nouvelles propositions grecques, une résignation aux propositions grecques actuelles, ou une crise ouverte avec la Grèce.
Mutuelles et régime obligatoire
Mercredi, l’Assemblée Nationale auditionne Antoine Durrleman, président de chambre à la Cour des Comptes, sur la gestion du régime obligatoire par certaines mutuelles. Cette audition est organisée par la mission d’évaluation des lois de financements de la sécurité sociale. On peut s’attendre à des dispositions sur ce point dans le prochain PLFSS.
Gouvernance de la zone euro
Jeudi et vendredi a lieu un conseil européen qui évoquera entre autres la gouvernance de la zone euro. Ce dernier sommet avant la présidence luxembourgeoise devrait notamment s’appuyer sur le rapport conjoint de Mario Draghi, de Jean-Claude Juncker et de Donald Tusk sur le renforcement de l’intégration de la politique budgétaire au sein de la zone euro. Cette idée incongrue constitue la réponse à long terme de la zone euro face au désordre grec.
Grèves le 25 juin
Plusieurs mouvements de grève sont annoncés pour jeudi. Non seulement les taxis devraient protester contre l’application Uberpop, mais les cheminots devraient également interrompre le travail pour demander des augmentations salariales.
Le Conseil Economique, Social et Environnemental fait la publicité du cabinet Jacques Barthélémy
Vendredi, le CESE accueillera un événement publicitaire pour les cinquante du cabinet Jacques Barthélémy, bien connu dans le domaine du droit social pour son engagement hostile au droit de la concurrence.