Branche CODENA : le match rhône-alpin des complémentaires santé Eovi et Apicil

La branche codena, ou commerces de détail non alimentaires, compte plus de 106 000 salariés et près de 20 000 entreprises. Bien qu’un accord santé existe dans cette convention collective, le chef d’entreprise doit encore choisir l’assureur avec qui conclure son contrat de complémentaire santé. Et ce n’est pas chose aisée ! Les entreprises pourraient être tentées de choisir, par défaut, Apicil qui est l’organisme recommandé par l’accord de la branche codena. Pourtant, une comparaison avec d’autres offres est nécessaire pour obtenir le meilleur contrat possible : une rencontre s’impose donc entre les complémentaires santé Apicil et Eovi, toutes deux implantées en Rhône-Alpes.

 

Les organismes assureurs Eovi et Apicil proposent chacun une offre dédiée aux entreprises de la branche codena. Tous les contrats dédiés à cette convention collective sont disponibles dans notre nouvelle base de contrats du marché. Qui d’Apicil ou d’Eovi propose l’offre codena la plus avantageuse ? La réponse à l’issue de ce match. 

 

Manche du tarif : Eovi cache son jeu, Apicil se conforme à l’accord santé

Le premier réflexe du chef d’entreprise quand il doit choisir sa complémentaire santé collective est de chercher à savoir combien cela lui coûtera. Il lui faut cependant raisonner avec prudence car la recherche du contrat le moins cher n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, moins les cotisations d’un contrat santé sont élevées, moins les remboursements de soins proposés aux salariés sont élevés. Le chef d’entreprise ne doit donc pas raisonner uniquement à partir du tarif et doit aussi prendre en compte toutes les autres composantes du contrat. 

 

Retrouvez tous les détails dans la base de données de contrats du marché. 

Les offres dédiées à la branche codena d’Eovi et d’Apicil sont strictement opposées s’agissant de la tarification. D’un côté, l’offre d’Apicil s’attache strictement à respecter l’accord santé dans lequel l’organisme assureur a été recommandé : le tarif de 0,94% PMSS pour le salarié seul est identique à celui qui est fixé par le texte conventionnel. Dans le même temps, le salarié a la possibilité de faire adhérer son conjoint et ses enfants en payant des cotisations entièrement à sa charge. 

Face à cela, l’offre Eovi codena ne dévoile aucune information sur le montant de la cotisation. Il s’agit d’un avantage tactique de l’organisme assureur non recommandé qui peut proposer une cotisation compétitive par rapport à la cotisation de l’organisme recommandé. Autrement dit, Eovi est probablement capable de proposer sa complémentaire santé codena à un prix inférieur à 0,94% PMSS mais l’assureur préfère ne pas donner d’indices chiffrés pour garder son avance concurrentielle. En revanche, comme chez Apicil, une seule structure de cotisation est possible : l’adhésion du salarié seul est obligatoire, charge à lui de faire adhérer, s’il le souhaite, son conjoint et ses enfants. 

Cette manche ne permet pas vraiment de départager les complémentaires santé Eovi et Apicil. Elles proposent toutes les deux la même structure et bien qu’on imagine qu’Eovi soit capable de proposer un tarif inférieur à celui d’Apicil, aucune information ne permet de le confirmer avec certitude. 

La flexibilité identique des offres Eovi et Apicil dans la branche codena

Lorsqu’une entreprise choisit son contrat de complémentaire santé collective, elle doit faire attention à ce que l’offre retenue soit un minimum flexible. Cela veut notamment dire que les salariés assurés doivent avoir l’opportunité d’améliorer leurs garanties. Dans le cadre des offres Eovi codena et Apicil codena, la flexibilité semble être à son strict minimum comme le montre le tableau récapitulatif qui suit. 

 

Retrouvez tous les détails dans la base de données de contrats du marché. 

Nous voyons que, quel que soit l’assureur pris en compte, un seul niveau de remboursements peut être mis en place de manière obligatoire dans l’entreprise, et une seule option facultative est proposée aux salariés. 

Aussi bien Apicil qu’Eovi se sont rattachés au contenu de l’accord santé de la branche codena pour bâtir leurs offres dédiées à ce secteur. En effet, rappelons que l’accord collectif est construit sur ce modèle. 

Cette manche de la flexibilité laisse donc, une fois de plus, nos adversaires du jour dans la course pour remporter le match de la meilleure complémentaire santé. 

Manche des remboursements santé : Apicil et Eovi ont leurs propres atouts

Le montant des remboursements santé que peuvent recevoir les salariés est déterminant dans le choix du contrat par l’entreprise. Cette manche des remboursements est décisive pour départager Apicil et Eovi dans la branche des commerces de détail non alimentaires. 

 

Retrouvez tous les détails dans la base de données de contrats du marché. 

La comparaison des remboursements de soins proposés par les offres Eovi codena et Apicil codena nous permettent de voir que chaque organisme n’a pas misé sur les mêmes types de garanties. 

D’un côté, Apicil a plutôt misé sur le dentaire avec une meilleure prise en charge des prothèses dentaires et surtout un petit forfait (non reproduit dans le tableau ci-dessus) pour l’implantologie (150€ par an) et pour la parodontologie (50€ par an). De l’autre, Eovi a préféré assurer sur les postes clefs comme la médecine douce, la prise en charge de l’hospitalisation ambulatoire, de plus en plus pratiquée, et le bénéfice d’un réseau pour obtenir une prise en charge plus avantageuse en optique. 

Là où Eovi fait la différence, c’est dans la proposition de nombreux services supplémentaires comme des ateliers dédiés à la santé au travail, la mise à disposition d’une cellule d’écoute dédiée aux risques psycho-sociaux, un soutien psychologique et social pour les aidants familiaux. De plus, des services d’assistance sont proposés dans le cadre de l’hospitalisation d’un enfant, d’une hospitalisation ambulatoire, ou encore de l’organisation d’obsèques. 

Ces actions supplémentaires mises en oeuvre par l’offre Eovi codena la placent en tête de la manche des remboursements devant l’offre Apicil codena qui reste trop timide dans ses propositions, malgré des avantages marqués sur le dentaire. C’est finalement grâce à cette manche finale que nos adversaires rhône-alpins du jour sont départagés : Eovi devance d’une petite longueur l’organisme recommandé Apicil. 

Rendez-vous sur la base de données de contrats du marché à disposition sur Tripalio : pour tous renseignements, contactez-nous

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C'est aujourd'hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d'adhérer à cette couverture, mais le décret n'est toujours pas paru. Tous les organismes de complémentaire...
Lire plus

Mutuelle à 1 euro par jour : enfin une réaction (timide) d’un poids lourd du secteur

Cela fera bientôt 15 jours que le Premier ministre Gabriel Attal a lancé l'idée d'une mutuelle à 1 euro par jour. Annoncée comme une révolution qui permettra enfin à toutes les personnes non assurées d'être couvertes à moindre frais, cette mesure mènerait plutôt à une complémentaire santé solidaire (CSS) dégradée qu'à une meilleure couverture de la population visée. Or la place...
Lire plus

Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale : c'est le plafonnement de la cotisation applicable à ces anciens salariés. Or calculer ce plafonnement relève du jeu d'équilibriste lorsque les conventions...
Lire plus

La cotisation santé augmentée de la CCN 51 est agréée

La réévaluation de la cotisation santé de la CCN 51 (IDCC 29) est un immense point de tension entre les partenaires sociaux du secteur. Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé pour acter une hausse tarifaire destinée à rééquilibrer le régime. Ce texte vient tout juste d'être ...
Lire plus

J-7 pour la santé collective des travailleurs des Esat

Il ne reste plus que 7 jours avant l'application de l'obligation de couvrir les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) en santé collective. Cette réforme, dont quelques détails restent à définir, impactera grandement les employeurs qui relèvent majoritairement de la CCN 66 (IDCC 413). ...

Frais de santé : l’Education, l’Enseignement Supérieur et les Sports lancent leur appel d’offres

Le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques viennent de lancer leur appel d'offres concernant la protection sociale complémentaire (PSC) frais de santé de leurs agents et anciens agents. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr et les candidatures devront être formulées avant...