B2V: les assureurs confrontés à leur propre désignation en santé

La branche assurance entame le lundi 4 mai la négociation qui doit lui permettre de rendre son régime santé de branche compatible avec les évolutions législatives et réglementaires. La question de la désignation de B2V comme opérateur de gestion pourrait être soulevée à cette occasion.  

La curieuse situation du régime de la branche assurances

Après avoir bataillé contre les désignations, parfois de façon ambiguë, les assureurs doivent désormais prendre position sur la situation de leur propre branche où, de toute éternité ou presque, une désignation est pratiquée au profit du Bureau Commun des Assurances Collectives (BCAC), GIE non paritaire qui appartient à la sphère de B2V. La particularité du BCAC est d’être une simple entité de gestion, qui n’a ni le statut d’institution de prévoyance, ni celui de compagnie d’assurances. Le BCAC est un fait un simple délégataire de gestion qui agit comme apériteur dans le contrat co-assuré de la branche assurance. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...