Le 31 mai 2017, l’Insee a publié une étude sur le volume des ventes du commerce pour le mois de mars 2017. Il en ressort une augmentation de 0,9%, après un volume à +0,6% en février.
L’étude révèle une hausse du volume de ces ventes durant tout le trimestre, avec +0,8%. Cette hausse est également relevée par rapport à l’année dernière : ce volume a en effet augmenté de 2,4% par rapport au premier trimestre de 2016.
On observe, plus précisément et pour ce mois de mars 2016, une augmentation du volume des ventes du commerce de gros (+1,2% contre +0,7% en février) avec une forte hausse dans le commerce de gros de biens domestiques, de produits alimentaires, de produits agricoles ou d’équipements industriels. En revanche il connaît une baisse dans la vente des intermédiaires du commerce ou du commerce de gros des équipements de l’information et de la communication.
Le volume des ventes du commerce et réparation d’automobiles et motocycles, quant à lui, est en hausse avec un volume +1,7% contre -0,3%. Même remarque pour le commerce de véhicules automobiles, d’équipements automobiles et d’entretien et réparation de véhicules d’automobiles. A contrario, on relève une baisse pour le commerce et réparation de motocycles.
Enfin les ventes du commerce de détail sont quasi stables. On relève une augmentation modérée du volume des ventes pour les magasins spécialisés (+0,3% après +1,2% en février) contre une baisse des magasins non spécialisés (-0,2% après +0,3%).