Augmentation de la dette publique fin 2014

L’Insee a publié les informations précises sur la dette publique de la France au 4e trimestre 2014. 

Ce document de l’Insee fait état d’une dette publique en hausse de 2,4 milliards d’euros par rapport au trimestre précédent. La dette au sens de Maastricht se situe donc à 2 037,8 Milliards d’euros. 

Cependant, en pourcentage du PIB, la dette publique diminue (-0,2 points) par rapport au trimestre précédent car le PIB a augmenté. La dette est alors de 95,0% du PIB. 

L’Insee précise que la dette nette augmente plus fortement à +20,9 milliards d’euros. 

La participation de l’Etat à la dette augmente de 0,6 milliards d’euros en raison de la hausse de la dette négociable à long terme. 

La contribution des administrations publiques locales à la dette a également beaucoup augmenté avec +8,1 milliards d’euros. Elles ont emprunté pour 11,1 milliards d’euros à long terme et remboursent 3,0 milliards d’euros de prêts à court terme. 

En revanche il ressort du document que la dette des administrations de sécurité sociale diminue avec -7,6 milliards d’euros au 4e trimestre 2014. 

L’Insee constate que la publique nette (+20,9 milliards d’euros) augmente bien plus fortement que la dette publique brute (+2,4 milliards d’euros) en raison de la diminution de la trésorerie de l’Etat qui a chuté de 14,1 milliards d’euros, et de la dette des administrations de sécurité sociale. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #10 : Le Triparator boosté à l'IA en bêta test

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Médecine naturelle : Groupama expérimente la carte de paiement virtuelle d’Eyst Technology

Ce communiqué a été diffusé par Eyst Technology. Après plusieurs déploiements réussis dans les secteurs de l’assistance et de l’IARD, la startup française Eyst Technology (dont la solution SaaS d’indemnisation fléchée lui a permis de lever 1,7 million d’euros en octobre 2025 et de signer des partenariats avec 4 grands noms de l’assurance, dont Generali) poursuit son expansion dans le secteur de l’assurance avec le lancement dévoilé aujourd’hui...