Assurance vie : encore un record en novembre 2021

Cette publication provient du site de la FFA.

Les cotisations en assurance vie atteignent un niveau jamais observé par le passé pour un mois de novembre : 12,4 milliards d’euros.
À +2,3 milliards d’euros, la collecte nette dépasse le seuil des 2 milliards d’euros pour le 2e mois d’affilée, séquence inédite depuis plus de deux ans.
Avec 130 000 Plans Epargne Retraite (PER) en novembre, il n’y avait jamais eu autant de souscriptions nouvelles sur un mois depuis le lancement de ces plans.

Pour un mois de novembre, les cotisations en assurance vie atteignent un niveau jamais observé…

Les cotisations en assurance vie atteignent un niveau jamais observé par le passé pour un mois de novembre : 12,4 milliards d’euros contre 12,0 milliards d’euros en novembre 2006, précédent record. Cela représente 2,0 milliards d’euros de cotisations de plus qu’en novembre 2020 et 1,3 milliard d’euros de plus qu’en novembre 2019.

Depuis le début de l’année, les cotisations s’établissent à 136,7 milliards d’euros, en hausse de +33,2 milliards d’euros et de +4,0 milliards d’euros par rapport à la même période de 2020 et de 2019 respectivement.

En parallèle, le montant des prestations versées en novembre demeure globalement stable à 10,1 milliards d’euros, que ce soit en comparaison du mois de novembre 2020 ou 2019.

À +2,3 milliards d’euros, la collecte nette – positive tant pour la partie en unités de compte (UC) à +1,5 milliard d’euros que pour la partie en euros à 0,8 milliard d’euros – dépasse le seuil symbolique des 2 milliards d’euros pour le 2e mois d’affilée, séquence qui n’avait pas été observée depuis plus de deux ans (en juin-juillet 2019). Elle est supérieure de +1,9 milliard d’euros par rapport à novembre 2020 et de +1,3 milliard d’euros par rapport à novembre 2019. 

Depuis le début de l’année, la collecte nette s’élève à +21,0 milliards d’euros, en hausse de +24,3 milliards d’euros par rapport à 2020 mais en léger recul par rapport à 2019 (−2,3 milliards d’euros).

À la fin du mois de novembre 2021, les encours des contrats d’assurance atteignent 1 861 milliards d’euros, en hausse de +4 % sur un an.

… tout comme la partie en UC, …

Les cotisations en UC demeurent à un niveau élevé en novembre, à 4,9 milliards d’euros. Ici aussi, elles atteignent un niveau inédit pour un mois de novembre.

La collecte nette en UC s’établit à +1,5 milliard d’euros sur le mois, supérieure de +0,5 milliard d’euros à celle de novembre 2020 et de +0,8 milliard d’euros à celle de novembre 2019.

Depuis le début de l’année, les cotisations en UC atteignent 52,2 milliards d’euros et la collecte nette en UC s’élève à +30,9 milliards d’euros.

La part des UC dans les cotisations s’établit à 39 % sur le mois de novembre et à 38 % depuis le début de l’année (35 % en 2020 et 28 % en 2019).

… bénéficiant d’un nombre record de souscriptions de PER

En novembre, 130 000 Français ont fait la démarche de préparer leur retraite en souscrivant un PER, ce qui représente une hausse de +69 % par rapport au mois de novembre 2020. Depuis le lancement de ces plans en octobre 2019, il n’y avait jamais eu autant de nouveaux assurés par un PER sur un mois.

À 794 millions d’euros, les cotisations sur le mois de novembre affichent également une croissance à deux chiffres (+82 % par rapport à novembre 2020).

À ces chiffres s’ajoutent les transferts d’anciens contrats d’épargne retraite vers un PER. Ces transferts représentent 31 000 assurés pour 607 millions d’euros (+73 % et +67 % respectivement par rapport à novembre 2020).

Au total, la collecte nette des PER s’élève à +714 millions d’euros sur le mois de novembre et à +3,9 milliards d’euros depuis le début de l’année.

À fin novembre, les PER comptent 2,5 millions d’assurés pour un encours de 27,1 milliards d’euros (+149 % sur un an), investi en UC à hauteur de 48%.

Pour Franck LE VALLOIS, directeur général de la Fédération Française de l’Assurance : « L’assurance vie répond à beaucoup de besoins exprimés par les épargnants, et c’est la raison pour laquelle elle est si populaire avec 18 millions de détenteurs et 38 millions de bénéficiaires. D’une durée moyenne de 12 ans, il s’agit du seul produit d’épargne de long terme accessible à tous nos concitoyens, permettant aux assureurs de jouer pleinement leur rôle d’investisseur de long terme en finançant l’économie productive à hauteur de 60 % des 1 861 milliards d’euros d’encours en assurance vie. L’attractivité de l’assurance vie à laquelle les Français sont attachés est un véritable levier économique pour la France. »

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2025 de la conchyliculture sont officialisés

Les partenaires sociaux de la conchyliculture (IDCC 7019) ont signé leur avenant dédié aux salaires applicables en 2025 le 7 janvier 2025. Ce texte est tout juste diffusé officiellement et s'applique depuis le 1er février 2025. Il est signé par l'organisation d'employeurs SNEC et les syndicats de salariés CGT Syndicats maritimes, CFTC Agri, SNCEA CFE-CGC et FGTA...

Les CQP révisés en 2024 paraissent tardivement dans le conseil et service en élevage

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la convention collective nationale (CCN) du conseil et service en élevage (IDCC 7027) étaient révisés par un accord signé le 11 juin 2024. Ce n'est que maintenant que le texte est diffusé officiellement. Cet accord a été signé par les organisations d'employeurs SNCIA et Eliance association ainsi que par les...

Un avenant révise le travail sur un jour férié ou un jour de repos dans la CCN des activités hippiques

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour les modalités de travail pendant un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire. Ce sont précisément les mesures qui concernent l'entraînement de chevaux de courses et débourrage pré-entraînement au trot qui sont visées. L'avenant 4 à la CCN a été...

Les salaires et primes 2025 de la CCN des activités hippiques sont publiés

Par un avenant n° 3 à leur convention collective nationale (CCN), les partenaires sociaux des activités hippiques (IDCC 7026) font évoluer les salaires, les primes et indemnités liées aux déplacements. Cet avenant est daté du 13 mai 2025 et s'applique depuis le 1er juin 2025. Le texte a été signé par les organisations d'employeurs AEDG et SEDJ, d'une part, et par les...

La cession du holding du courtier français Leader Insurance examinée par l’Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence signale un nouveau projet de rachat d'un courtier français. Ce projet implique la tête du Groupe Leader Insurance. C'est Ardonagh France, entité française du groupe Ardonagh, basé en Grande-Bretagne, qui envisage d'acquérir le contrôle exclusif de la société Génération Insurance, à la tête du Groupe Leader Insurance et de nombreuses autres filiales. Cette concentration peut faire l'objet d'observations jusqu'au 3 décembre...