Après le RGPD, bientôt un Règlement pour les données à caractère non personnel

Alors que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est tout juste entré en vigueur, la Commission européenne a indiqué qu’un accord politique vient d’être trouvé avec le Parlement européen et le Conseil européen pour définir des règles relatives à la libre circulation des données à caractère non personnel. 

Un Règlement européen pourrait donc être proposé afin de définir un marché unique numérique européen (voir la version de travail ici). Dans ce cadre, les traitements et transferts de données à caractère non personnel ne pourront pas être limités sans justifications particulières. 

L’objectif de ce Règlement sur les données à caractère non personnel serait de favoriser la libre circulation des données à caractère non personnel à travers les frontières. Dans le même temps, ces données devront être disponibles à des fins de contrôle réglementaire, quel que soit leur endroit de stockage dans l’UE. Enfin, un code de conduite sera créé pour la mise en oeuvre de services de stockage de données en nuage pour faciliter le changement de fournisseur dans des délais donnés. 

La Commission européenne prévoit une signature définitive du texte et une entrée en vigueur d’ici la fin de l’année 2018. Dans cette attente, retrouvez ci-après le contenu de la proposition de Règlement datée de septembre 2017 : 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
médico-social non lucratif CCN 51 CCN 66
Lire plus

Frais de santé : les syndicats de la CCN 66 avancent une revendication forte sur la cotisation

Il y a près de deux mois, la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées, ou CCN 66, a lancé un appel d'offres de frais de santé - procédure qui doit d'ailleurs prendre fin au début de la semaine prochaine. A l'occasion de leur réunion paritaire qui s'est tenue à la mi-avril, les représentants patronaux et...
Lire plus

Frais de santé : les commissaires de justice vont lancer leur consultation du marché

Il y a quelques semaines, nous rapportions le fait que les représentants paritaires des études de commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires étaient en cours de finalisation du cahier des charges de leur appel d'offres de frais de santé. A l'occasion de la réunion de leur CPPNI qui s'est tenue il y a quelques jours, ils ont une nouvelle fois évoqué...
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...