Annulation d’un PSE : les obligations pesant sur l’employeur au coeur d’une nouvelle QPC

Une nouvelle question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative au droit du travail a été transmise au Conseil constitutionnel le 18 janvier 2016. 

Cette QPC concerne la situation de l’employeur en cas d’annulation de la décision administrative validant le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). La question posée au Conseil constitutionnel est de savoir si certaines dispositions de l’article L. 1235-16 sont contraires à la liberté d’entreprendre, au principe d’égalité, et à l’objectif de valeur constitutionnelle d’accessibilité et d’intelligibilité de la loi. 

Les dispositions de l’article L. 1235-16 du Code du travail mises en cause précisent que si la validation d’un PSE est annulée, l’employeur est tenu de réintégrer le salarié dans l’entreprise ou à défaut de l’indemniser d’un montant équivalent au minimum aux 6 derniers mois de salaire. 

La QPC précise que cette contrainte pesant sur l’employeur existe si l’annulation de la décision administrative, validant ou homologuant le PSE, a été rendue pour un motif étranger à l’appréciation du caractère suffisant des mesures du PSE et sans considération du préjudice subi par le salarié. 

Le Conseil constitutionnel devra donc se pencher sur la conformité de ces mesures aux articles 4, 5, 6 et 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. 

Affaire à suivre… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2024 de la CCN des coopératives agricoles de céréales paraissent seulement au BOCC

C'est 17 mois après sa signature que l'avenant n° 137 relatif aux salaires de la CCN des coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d'approvisionnement, d'alimentation du bétail et d'oléagineux (IDCC 7002) sort officiellement. Le texte daté du 29 mai 2024 a été signé par l'organisation d'employeurs Coopération agricole et par les syndicats de salariés CFDT...

La CCN du paysage met à jour ses salaires

Par un avenant signé le 17 septembre 2025 les partenaires sociaux de la CCN du paysage (IDCC 7018) ont fait évoluer les salaires applicables au 1er janvier 2026. Le texte est signé par l'organisation d'employeurs Unep et par les syndicats de salariés FGA CFDT, CFTC-Agri et FGTA FO. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

Avis d’extension d’avenants à la convention collective nationale de la boucherie et de la poissonnerie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 7 novembre 2025, les dispositions des avenants suivants : Avenant n° 2 du 15 octobre 2025 relatif à l'intitulé de la convention collective ;Avenant n° 3 du 15 octobre 2025 relatif à la retraite complémentaire et régime frais de santé ;Avenant n° 4 du 15 octobre 2025 relatif au régime frais...