Annulation d’un PSE : les obligations pesant sur l’employeur au coeur d’une nouvelle QPC

Une nouvelle question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative au droit du travail a été transmise au Conseil constitutionnel le 18 janvier 2016. 

Cette QPC concerne la situation de l’employeur en cas d’annulation de la décision administrative validant le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). La question posée au Conseil constitutionnel est de savoir si certaines dispositions de l’article L. 1235-16 sont contraires à la liberté d’entreprendre, au principe d’égalité, et à l’objectif de valeur constitutionnelle d’accessibilité et d’intelligibilité de la loi. 

Les dispositions de l’article L. 1235-16 du Code du travail mises en cause précisent que si la validation d’un PSE est annulée, l’employeur est tenu de réintégrer le salarié dans l’entreprise ou à défaut de l’indemniser d’un montant équivalent au minimum aux 6 derniers mois de salaire. 

La QPC précise que cette contrainte pesant sur l’employeur existe si l’annulation de la décision administrative, validant ou homologuant le PSE, a été rendue pour un motif étranger à l’appréciation du caractère suffisant des mesures du PSE et sans considération du préjudice subi par le salarié. 

Le Conseil constitutionnel devra donc se pencher sur la conformité de ces mesures aux articles 4, 5, 6 et 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. 

Affaire à suivre… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

You May Also Like

Le nouveau conseil d’administration de l’ACOSS est nommé

La liste des nouveaux membres du conseil d'administration de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) vient de paraître au Journal officiel. Ces membres prendront leurs fonctions le mercredi 18 février 2026. Retrouvez l'arrêté complet en suivant ce lien. ...

Avis d’extension d’accords régionaux (Grand-Est) chez les OETAM des travaux publics 

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 14 février 2026, les dispositions de 3 accords régionaux (Grand Est) du 28 novembre 2025 relatifs aux salaires minima hiérarchiques et aux indemnités de petits déplacements IPD, conclus dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers des travaux publics (...

Avis d’extension d’un avenant à la CCN des commerces de détail non alimentaires CDNA

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 14 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 16 du 5 novembre 2025 relatif aux garanties accordées aux salariés participant à la négociation - Clauses générales, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires CDNA (...