Annulation d’un PSE : les obligations pesant sur l’employeur au coeur d’une nouvelle QPC

Une nouvelle question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative au droit du travail a été transmise au Conseil constitutionnel le 18 janvier 2016. 

Cette QPC concerne la situation de l’employeur en cas d’annulation de la décision administrative validant le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). La question posée au Conseil constitutionnel est de savoir si certaines dispositions de l’article L. 1235-16 sont contraires à la liberté d’entreprendre, au principe d’égalité, et à l’objectif de valeur constitutionnelle d’accessibilité et d’intelligibilité de la loi. 

Les dispositions de l’article L. 1235-16 du Code du travail mises en cause précisent que si la validation d’un PSE est annulée, l’employeur est tenu de réintégrer le salarié dans l’entreprise ou à défaut de l’indemniser d’un montant équivalent au minimum aux 6 derniers mois de salaire. 

La QPC précise que cette contrainte pesant sur l’employeur existe si l’annulation de la décision administrative, validant ou homologuant le PSE, a été rendue pour un motif étranger à l’appréciation du caractère suffisant des mesures du PSE et sans considération du préjudice subi par le salarié. 

Le Conseil constitutionnel devra donc se pencher sur la conformité de ces mesures aux articles 4, 5, 6 et 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. 

Affaire à suivre… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
CTIP
Lire plus

Au CTIP, la succession de Marie-Laure Dreyfuss se précise

Il y a quelques mois, nous évoquions le fait que Marie-Laure Dreyfuss, la déléguée générale du centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), était sur le départ. Sa succession à la délégation générale de l'organisme paritaire se précise. D'après des sources concordantes, c'est Quentin Bériot, aujourd'hui à la tête de la mutuelle Unéo, et ancien de Covéa, de l'Ipsec et d'Apicil, qui devrait devenir...

CNNCEFP : une nouvelle nomination à la sous-commission de la protection sociale complémentaire

Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 10 septembre, acte la nomination d’un nouveau membre au sein de la sous-commission de la protection sociale complémentaire de la commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) Florian Dutreuil est nommé membre suppléant de cette sous-commission, en qualité de représentant des employeurs. Sa désignation intervient sur proposition de la...

La représentativité en passe d’être révisée chez les ostéopathes et chiropracteurs

Un avis tout juste paru au Journal officiel annonce l'ouverture d'une nouvelle enquête de représentativité pour les professions d'ostéopathe et de chiropracteur. Les organisations professionnelles concernées qui veulent être représentatives ont 6 semaines, à partir du 10 septembre 2025, pour envoyer tous les éléments nécessaires à la détermination (ou non) de leur reconnaissance parmi les organisations représentatives. L'avis détaille tous les éléments à...